Site icon Portail44🏡

3 astuces pour réussir sa transaction immobilière

Vous avez un projet de vente de bien immobilier ? Pour réussir sa transaction immobilière, il convient de comprendre et d’utiliser tous les rouages à votre disposition. Pour cela il est primordial d’avoir une vision juste du marché de l’immobilier actuel. Il faut aussi savoir mettre son bien en valeur. Enfin, il peut être nécessaire et judicieux de faire appel à un expert. Découvrez les détails dans cet article.

Réussir sa transaction immobilière : afficher un prix juste

Il peut parfois être difficile d’estimer à combien pourrait être vendu notre bien immobilier. Il s’agit d’un secteur dont les prix changent beaucoup selon les années ce qui rend la tâche ardue pour des non-spécialistes.

L’enjeu est également bien présent : sous-estimer le prix peut vous être préjudiciable, mais le surestimer l’est tout autant. Alors, concrètement, comment faire ?

En premier lieu, vous pouvez écrire sur papier toutes les caractéristiques de votre bien :

C’est un bon point de départ pour procéder à l’évaluation de votre maison. Cela vous servira aussi pour rédiger votre offre. Ensuite, il vous faudra penser en termes d’atouts.

Connaître les atouts de son bien pour réussir sa transaction immobilière

Mettre en valeur son bien immobilier est l’une des tâches les plus importantes pour bien réussir sa transaction immobilière. En effet, tout acte de vente quel qu’il soit doit savoir, par définition, faire vendre.

Pour cela, vous devez vous focaliser sur ce que recherchent les investisseurs. Cela vous donnera de précieux indices sur les atouts à mettre en avant pour votre vente immobilière :

Il existe deux typologies de personnes : d’un côté, celles qui recherchent un environnement urbain et, de l’autre, un milieu rural. Il est important de le garder à l’esprit, car les attentes vont être sensiblement différentes d’un cas à l’autre. Par exemple, pour un environnement urbain, on peut imaginer que les personnes vont chercher un logement avec un certain cachet et idéalement situé. Concernant le milieu rural, il faudra davantage jouer sur la proximité avec la nature, la tranquillité et la possibilité d’agrandir la maison si besoin.

Encore une fois, lors d’une transaction immobilière, les attentes diffèrent d’un individu à un autre. On retrouve fréquemment deux cas de figure : ceux qui souhaitent loger dans la demeure en tant que résidence principale, et ceux qui souhaitent acquérir un bien pour le louer par la suite. Il va falloir considérer ces profils et définir quelle est votre cible principale pour rédiger votre offre.

Enfin, les investisseurs ont besoin de connaître de quelles commodités jouit le lieu. C’est primordial et le moindre détail peut faire basculer une vente. Il ne faut jamais rien laisser au hasard.

Faire appel à un expert pour un diagnostic

Parfois, il peut être nécessaire de faire appel à un expert pour un diagnostic de votre logement. Chacun son métier, c’est pour cela que pour éviter de faire des erreurs, c’est une chose que l’on vous recommande.

L’intervention de ce professionnel est notamment nécessaire pour estimer s’il y a des travaux à effectuer et à combien ils s’élèvent.

Quitter la version mobile