Accueil » Comment choisir le papier peint idéal pour votre maison

Comment choisir le papier peint idéal pour votre maison

Examinons une série de clés pour sélectionner le Fond d’écran parfait pour chaque espace de la maison et comment le placer. Le papier peint est une arme puissante pour la décoration de la maison. Le choix de ce matériau décoratif peut contribuer à changer complètement l’aspect de n’importe quel espace de la maison. Du salon, à la salle de bains, à un couloir ou à un escalier. En général, un effet esthétique agréable contribue grandement à la décoration de toute pièce. Selon la texture ou le design, nous pouvons créer une illusion d’optique qui rend une petite pièce spacieuse, ou obtenir un effet plus accueillant et intime dans un espace plus grand.

Donc, choisir le bon papier peint pour décorer une pièce peut la faire paraître plus ou moins grande, plus ou moins lumineuse, confortable ou spacieuse. La variation des couleurs, des textures, des impressions et des motifs, peut créer un aspect moderne ou traditionnel dans la décoration d’un espace. Le choix des papiers peints dépendra du style de décoration que vous souhaitez pour votre maison. Outre les avantages esthétiques, les papiers peints sont également très avantageux d’un point de vue pratique.

L’installation est souvent très simple et ne laisse aucun résidu ou odeur dans la maison. Une fois appliqué, le papier peut rester parfait sur votre mur pendant cinq ans ou plus. La durée peut être plus longue en fonction du matériau choisi. Le nettoyage des papiers peints promet de ne pas causer de maux de tête, car il est résistant et facile à nettoyer dans la plupart des cas.

5 points à prendre en compte lors de la pose du papier peint

Bien que l’installation du papier peint soit généralement simple, certaines précautions doivent être prises avant de commencer l’installation.

Préparer le mur

Avant l’installation, il est essentiel que le mur soit exempt d’irrégularités, de trous, de textures ou de problèmes d’humidité. Afin de garantir la durabilité du produit, il est essentiel que le mur soit en parfait état. Afin de parvenir à une surface lisse Un composé de plâtre est appliqué sur les zones défectueuses à l’aide d’une spatule, et après séchage, il est poncé finement.

Attendre l’achèvement des travaux

Après avoir laissé le mur en parfait état, assurez-vous que les travaux sont terminés. Le papier peint est le dernier élément à installer, quand il n’y a pas d’activité qui endommage le papier, il est temps de commencer son installation

Connaître les types de papier

Les différences entre les papiers peints ne se limitent pas aux couleurs et aux motifs. Il existe différents types de matériaux, ce qui peut faire varier les paramètres de placement. Examinons quelques-uns des principaux types :

Papier à peindre

Ce type de papier est le plus économique et ne comporte pas de couche de plastique pour faciliter le nettoyage. Il convient de peindre sa surface avec de la peinture plastique ou synthétique.

Papier à base de textile

Il est constitué d’une base de fibres naturelles. Ce type est plus difficile à installerIl est recommandé de le faire installer par un spécialiste. Il s’agit d’un matériau taché et difficile à nettoyer. Il est recommandé pour les espaces moins compromis, tels que les salons, les chambres ou les couloirs.

Papier peint en vinyle

Léger et résistant à l’humidité, ce type de papier est recouvert d’une couche de vinyle sur un support papier. Ce type de papier est particulièrement adapté aux pièces plus humides comme la salle de bain, la cuisine ou la buanderie. Il est idéal pour ceux qui attachent de l’importance à la durabilité et à la facilité de nettoyage. Il est appliqué en collant le papier et le mur avec une colle à base de méthylcellulose.

Papier peint en vinyle

Appelé aussi gaufrage, il est similaire au précédent, mais avec une fine couche de vernis et moins résistant. Il peut être facilement nettoyé à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge avec de l’eau et du savon neutre. Il est placé en collant le papier et le mur avec une colle à base de méthylcellulose.

Papier peint non tissé ou TNT

Ce type de matériau présente des caractéristiques qui imitent le tissu. Il est constitué d’une feuille de vinyle recouverte d’une couche de vernis acrylique et convient à toutes les pièces de la maison, grâce à sa dureté et à sa facilité de nettoyage. Il est placé en collant le papier et le mur avec une colle à base de méthylcellulose.

Papier peint autocollant

Contrairement à d’autres types de papier, celui-ci possède un adhésif qui facilite sa mise en place sans l’utilisation d’une colle spécifique.

Papier texturé ou gaufré

Ce type de papier a un relief qui le rend parfait pour cacher les défauts des murs les plus défectueux. Il est constitué d’un support en papier avec des reliefs recouverts de vernis ou de vinyle. Les taches s’enlèvent facilement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon avec de l’eau et du savon neutre. Il est également placé en utilisant une colle à base de méthylcellulose sur le mur et le papier.

Bordures de papier peint

Ils sont présentés en petits rouleaux qui leur permettent d’être un complément parfait pour le combiner sur les murs avec d’autres dessins de papier ou de peinture, créant ainsi des atmosphères très personnelles et originales. Les bordures sont généralement une ressource décorative très courante dans les chambres d’enfants.

Choisir où installer le papier peint

La pose des papiers peints peut se faire sur différents murs d’une pièce, en variant selon le style souhaité ou en fonction du budget disponible. Examinons quelques styles de décoration pour votre application :

Un seul mur

Choisissez un seul des murs de la pièce pour appliquer le papier et faites du mur sélectionné le centre de la décoration de la pièce. Ce type d’installation est idéal pour les papiers aux impressions élaborées et aux couleurs vives ou éclatantes. C’est également une bonne option pour ceux qui veulent se familiariser avec l’effet du matériel.

Tous les murs

Pour ceux qui souhaitent décorer tous les murs d’un espace ou d’une pièce avec du papier peint, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires, minimalistes et subtiles, afin d’éviter les excès visuels et donc une fatigue prématurée. Bien que cela dépende de chaque goût décoratif.

Un demi-mur

C’est un choix idéal pour ceux qui veulent poser un papier peint sans avoir à dépenser trop d’argent. L’appliquer sur une moitié du mur peut être une bonne option et permet également d’équilibrer la décoration dans des environnements colorés, des meubles et des objets décoratifs.

PAPIER MURAL

Une bande sur un mur

Appliquer seulement une bande de papier sur un mur est une option qui nécessite un investissement minimal et qui contribue à équilibrer le design en ajoutant une nouvelle touche décorative. Dans ces cas, la pose d’une bordure est une ressource décorative qui apportera une touche de design très attrayante et distinguée.

Sur le toit

Si vous avez l’intention d’appliquer le papier peint comme élément décoratif d’une manière moins traditionnelle, le plafond peut être une bonne alternative. Le résultat est intéressant et novateur.

PAPIER DE PLAFOND

Calcul de la quantité de papier nécessaire

Que vous l’achetiez dans des magasins ou sur Internet, il est essentiel de faire attention à la quantité de papier nécessaire. Cela vous évitera d’être à court ou d’avoir plusieurs mètres en trop, ainsi qu’une bonne gestion budgétaire. Il existe des fabricants de papier peint qui le vendent par mètre linéaire et d’autres par rouleaux. Il est nécessaire de calculer correctement la surface d’installation, en tenant compte de la hauteur du mur, des corniches, des plinthes, des portes et des fenêtres. En outre, il est nécessaire de réfléchir à l’adéquation parfaite des dessins et modèles.

Il est essentiel de mesurer correctement la surface du mur où le papier sera installé et d’examiner minutieusement la quantité exacte avant d’acheter le dessin souhaité. Nous devons tenir compte de la manière dont chaque fabricant présente le produit, que ce soit au mètre linéaire ou au rouleau. Selon le type de présentation, calculez le nombre d’unités nécessaires pour couvrir le mur.

Comment choisir le papier peint idéal pour un certain espace dans la maison

Peut-on décorer n’importe quel espace de la maison avec du papier peint ? Oui, si vous tenez compte du matériau de fabrication, du type d’application et du modèle du produit. Jetez un coup d’œil à quelques conseils pour choisir le modèle parfait pour chaque espace.

Chambres à coucher

Les chambres sont les pièces de la maison où l’on peut poser n’importe quel type de papier peint car elles ne sont pas considérées, a priori, comme un espace compromis par l’humidité ou la décantation. Toutefois, pour les chambres d’enfants, il est conseillé d’utiliser le utilisation de papier vinyleEn effet, le lavage est plus facile et la poussière s’accumule moins que d’autres matériaux. La chambre à coucher est un environnement très intime et personnel, l’idéal est donc de choisir un papier peint avec lequel vous pouvez vous identifier par les couleurs, les motifs et les textures.

PAPIER PEINT DE LA CHAMBRE

Salons

Dans les salons comme dans les salles à manger, l’application de papier peint est une bonne option pour améliorer la décoration sans créer un effet visuel très lourd lorsqu’il est combiné avec des coussins, canapés, fauteuils, rideaux, tapis et autres objets. Si vous préférez, vous pouvez choisir appliquer des tons plus neutres sur tous les murs, ce qui lui donne un aspect plus chaleureux et plus familier. Quant au matériel, ainsi que dans les chambres, le salon est un environnement sec et ne nécessite pas de soins particuliers. Pour faciliter le nettoyage et la durabilité, le papier vinyle peut être le plus approprié pour les maisons avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.

LIVRE LOUNGE

Cuisines

Dans la cuisine, les applications les plus courantes sont celles qui n’occupent pas tous les murs. Choisissez un mur comme point focal ou la zone entre le plan de travail et les armoires pour mettre en valeur l’apport décoratif du mobilier. Comme la cuisine a tendance à être un environnement plus humide, vous devriez choisir papier peint en vinyle, vinyle ou non-tissé TNTIl s’agit d’éviter que les vapeurs et l’humidité habituelles dans une cuisine n’endommagent le papier installé.

PAPIER PEINT DE LA CUISINE

Études

Sec et sans humidité récurrente, un studio est un environnement où peut installer n’importe quel matériau en papierLe choix dépend de vos préférences personnelles. Ceux qui préfèrent un environnement moins chargé visuellement devraient opter pour des tons neutres et subtils. Si, en revanche, vous souhaitez des couleurs et des motifs audacieux, il est conseillé de le placer sur un seul mur ou même au milieu du mur.

PAPIER DÉCORATIF D'ATELIER

Salles de bains

Le principal facteur à prendre en compte pour choisir le papier peint idéal pour une salle de bains ou des toilettes est le matériau. Comme il s’agit d’un environnement soumis à l’humidité et aux vapeurs, le plus recommandé est vinylegrâce à son la dureté et la résistance de l’eauC’est aussi un matériau qui facilite le nettoyage. La salle de bains est un environnement qui, souvent, ne comporte pas beaucoup d’objets décoratifs, c’est pourquoi le papier peint peut être la référence de l’espace. N’hésitez donc pas à parier sur des couleurs, des motifs et des dessins différents sur tous les murs.

FONDS D'ÉCRAN DES SALLES DE BAINS

Autres salles

En plus des pièces habituelles d’une maison, les papiers peints peuvent être installés dans d’autres environnements et dans d’autres coins de la maison. Choisissez des endroits inattendus pour appliquer un papier peint afin de décorer et d’attirer l’attention sur ces coins qui pourraient autrement passer inaperçus. C’est une solution décorative dans des endroits comme les couloirs, les balcons, les escaliers et même sur les marches de la maison. Le matériau approprié dans les environnements plus humides, très utilisé et soumis à une plus grande saleté, est le vinyle. En milieu sec, n’hésitez pas à utiliser le type qui vous convient le mieux.

PAPIER DÉCORATIF

Comment créer un effet harmonieux avec le papier peint

Le papier peint n’est pas la seule ressource décorative d’une pièce, il est nécessaire de prendre en compte le reste des éléments décoratifs de la pièce. Lors du choix des couleurs et des impressions, prendre en compte le mobilier et les accessoires pour décider d’un certain dessin.

Si l’idée est d’appliquer le papier sur un mur, au milieu d’un mur ou au plafond, nous devons parvenir à une harmonie avec la ou les couleurs du reste des murs peints. C’est pourquoi il convient d’opter pour des dessins dont les couleurs sont similaires ou qui correspondent à la couleur du mur peint, que ce soit en bas ou dans les détails du dessin. En outre, il est bon d’éviter les dessins trop voyants, car cela peut provoquer un malaise et une gêne visuelle.

L’idéal est de choisir un motif ou une texture en accord avec les autres éléments de l’environnement tels que le tapis, le canapé, les coussins et les rideaux. Si vous décidez de choisir un papier aux couleurs extravagantes et intenses, l’idéal est d’opter pour des tissus et des tapis aux tons neutres et de faire correspondre les couleurs des accessoires en papier.

Pose de papier peint – Faites-le vous-même

Le placement des fonds d’écran est simple dans la plupart des cas. Avec un peu de patience et de dévouement, il est possible d’installer correctement le papier dans n’importe quelle pièce de la maison. Par conséquent, en plus de vérifier votre budget et de vous assurer que le mur est en bon état, il est important de prêter attention à la conception du motif.

Si le papier présente un certain motif continu, veillez à suivre correctement la séquence pour éviter les erreurs de concordance. Avant de poser votre nouveau papier peint, vous devez vous assurer que ses parois sont complètement débarrassées de tout papier, colle ou autre résidu de la décoration précédente. Voyons les étapes à suivre pour installer le papier peint.

Éléments et outils nécessaires

Échelle

Table ou surface lisse pour le collage

Niveau

Ruban à mesurer

Escouade

Règle en métal ou bande de bois

Crayon

Composé de gypse

Méthylcellulose ou colle spécifique

Spatule

Eponge

Cutter

Ciseaux

Ceinture corporelle

Rouleau pour appliquer la colle

Plateau de drainage

Pinceau doux pour étaler le papier

Cube

Étapes à suivre

  1. Nettoyez les murs avec une éponge et de l’eau chaude. Laissez les murs sécher complètement et poncez ensuite les imperfections.
  2. Remplissez ces zones irrégulières avec un composé de plâtre à l’aide d’une spatule. Laisser sécher pendant 24 heures, puis poncer en douceur.
  3. Essuyez la poussière des murs avec une éponge humide.
  4. Commencez par tracer une ligne sur le mur comme ligne directrice. Utilisez une règle et un niveau pour vous assurer que la ligne est bien d’aplomb.
  5. Appliquez de la colle méthylcellulose au pinceau ou au rouleau sur les murs pour faciliter l’adhérence du papier. En cas de tache ou de sortie de la zone concernée, nettoyez avec une éponge humidifiée à l’eau chaude.
  6. Mesurez et coupez le papier. En raison de la tendance naturelle à s’enrouler sur lui-même, enroulez-le au contraire pour le rendre plus facile à manipuler.
  7. Étalez le papier sur une table ou une surface plane et appliquez la colle de méthylcellulose. Étalez la colle uniformément sur la surface du verso du papier.
  8. Placez le papier sur le mur en vous assurant qu’il est parfaitement droit. Ensuite, appuyez et dépliez le rouleau à mi-chemin, en suivant le modèle que vous avez marqué. Brossez toute la surface du papier avec une brosse douce et sèche, en vous assurant qu’il adhère au mur et qu’aucune bulle ou ride ne se forme.
  9. Lorsque vous venez à la rencontre des cadres de portes et de fenêtres, vous devez faire particulièrement attention à laisser 2 ou 3 centimètres de trop et passer la brosse pour fixer le papier dans la zone. Une fois qu’il a séché, coupez le reste du papier avec un cutter. Pour les points lumineux, les radiateurs ou autres éléments, il faut d’abord enlever les garnitures, puis les recouvrir de ruban-cache pour éviter les taches de colle. Une fois le papier collé, découpez l’excédent de papier à l’aide d’un cutter et replacez la garniture.
  10. Faites glisser la brosse de haut en bas jusqu’à ce qu’elle touche la base, en laissant 3 ou 4 centimètres, puis coupez avec le cutter à l’aide d’une règle ou d’une bande.
  11. Lorsque le papier comporte un motif ou un dessin, faites particulièrement attention lorsque vous placez la bande suivante pour maintenir l’ordre. À ce stade, vous devez également appliquer suffisamment de colle sur les joints de pliage pour éviter qu’ils ne se détachent avec le temps.
  12. Répétez le processus jusqu’à ce que tous les murs soient couverts. Laisser sécher pendant 5 à 6 heures et vous pouvez maintenant profiter de l’atmosphère souhaitée.

Regardez la vidéo pour voir comment installer le papier peint dans votre maison, tant le papier adhésif que celui qui nécessite l’utilisation de colle.

J’en ai marre de la conception des papiers peints, et maintenant ?

Vous n’aimez pas l’effet obtenu après l’avoir mis ou vous êtes simplement fatigué de la couleur, du matériau ou du dessin au fil du temps ? Vous pouvez remplacer ou en installer un nouveau par-dessus l’existant, pour autant que la surface du matériau du premier vous permette d’en poser un nouveau par-dessus. Cependant, il est plus courant de remplacer le papier non désiré par un nouveau. Si tel est le cas, le fait d’enlever le papier peut finir par endommager le mur.

N’oubliez pas que le mur peut avoir besoin d’être réparé après que le papier ait été enlevé. Les moyens d’élimination varient selon le matériau, généralement il est plus facile d’enlever le papier après l’avoir mouillé. Les papiers peints avec de l’adhésif peuvent être enlevés à sec. Pour enlever les restes de colle, il faut humidifier la paroi et utiliser une spatule de peintre pour enlever les résidus de colle.

Conclusion

Nous avons vu à quel point les fonds d’écran sont un fantastique solution pour la décoration de la maisonLe plus récent, le plus facile à installer et disponible dans une grande variété de couleurs, dessins, modèles, impressions et prix. Et bien que les plus recherchés soient le papier peint Leroy Merlin et le papier peint Ikea, il existe de nombreux magasins, physiques et en ligne, où vous pouvez acheter cette excellente solution de décoration. Nous espérons que ce billet vous a plu et qu’il vous aidera à choisir et à installer le papier peint idéal pour n’importe quelle pièce de votre maison.

Revenir en haut de page