Accueil » Comment décorer votre maison dans le style nordique

Comment décorer votre maison dans le style nordique

Dans le monde de la décoration intérieure, une tendance assez particulière se confirme et ne manquera pas d’attirer votre attention. Le style nordique est né au début du XXe siècle grâce aux pays d’Europe du Nord comme la Suède, la Finlande, le Danemark et la Norvège.

Un salon nordique se caractérise par le fait d’avoir la nature comme protagoniste, d’être le centre d’attraction ; l’utilisation de matériaux et de textures qui proviennent de la nature, à la recherche de la création d’environnements lumineux qui invitent à la relaxation.

Quelques clés qui vous aideront à donner un style nordique à votre maison

Des lignes droites, des couleurs lumineuses, des matériaux nobles et des espaces non surchargés, frôlant presque le minimalisme, sont les caractéristiques d’un décoration nordique. Si vous souhaitez introduire ce style de décoration dans votre maison, vous devrez suivre quelques conseils fondamentaux :

Combiner les matériaux

Bien que l’utilisation traditionnelle de matériaux nobles tels que le bois et les textiles le soit, il est tout à fait possible de lui donner une touche moderne et plus contemporaine en y incorporant d’autres éléments tels que cuivre et le laitonqui contrastent avec le bois sans l’éclipser.

Un autre matériau qui se combine parfaitement avec ce style décoratif est marbre dans des couleurs claires.

Préférer des formulaires simples

En ce qui concerne la découpe des meubles, vous devez toujours opter pour la simplicité. Ce style décoratif utilise des lignes droites en combinaison avec des courbes sinueuses. Bien que cela puisse paraître contradictoire à première vue, l’objectif est de construire un espace harmonieux, propre et accueillant.

Tissus naturels

Lors de la sélection de l’ensemble des textiles que nous utiliserons pour créer notre décoration nordique, nous devrions donner la préférence à les tissus naturels tels que le coton, la laine et le lin. La palette de couleurs peut avoir notre cachet personnel, mais elle suit toujours la même ligne thématique, y compris les motifs naturels tels que les dessins de plantes, de fleurs, d’animaux et de feuilles.

Éclairage naturel et grands espaces

Les grandes fenêtres sont très utiles pour offrir éclairage de jour aux espaces de notre maison. Essayez de profiter de chaque saison en recouvrant les fenêtres de tissus légers et légers pendant l’été pour laisser passer l’air frais et la lumière, tandis qu’en hiver, lorsque les températures baissent, optez pour des rideaux en lin pour créer une barrière thermique entre l’extérieur et l’intérieur.

Recycler et réutiliser

Réutilisation certains éléments est un excellent moyen de tirer profit de ce style décoratif. L’une de ses caractéristiques est la Décontextualisation des matériaux et des pièces décoratives, de sorte que les valises anciennes et bien conservées peuvent devenir une excellente table de nuit, et les escaliers restaurés sont parfaits comme étagère.

Le créativité est important pour intégrer les éléments et créer l’effet attendu. Et il ne faut pas oublier les plantes ! La décoration ne serait pas complète si l’on omettait l’un des éléments caractéristiques du style nordique, les plantes naturelles. Ils donnent de la joie et de la chaleur même dans les espaces les plus froids et les plus sobres.

Revenir en haut de page