Comment éclairer correctement votre maison en 3 étapes simples

[ad_1]

Bien souvent, lorsque nous entrons dans une maison dotée d’une belle décoration, nous constatons qu’elle ne se démarque pas tout à fait, que quelque chose ne va pas ou échoue légèrement et nous ne comprenons pas pourquoi. C’est peut-être parce que la pièce est légèrement à l’ombre, qu’elle n’a pas la bonne… quantité de lumière suffisante, ou que la couleur de la lumière n’est pas adéquate, que la lumière projette des ombres non désirées, ou simplement que le type de lampes ou des éléments de éclairage décoratif que nous avons choisis ne sont pas du bon style ou ne s’accordent pas avec le reste du décor de la pièce.

Dans cet article, nous allons vous montrer, étape par étape, comment choisir une bonne éclairage pour votre maison et comment améliorer sa décoration et son style.

Étape 1 : Savoir de quelle quantité de lumière j’ai besoin

Tout d’abord, la première et fondamentale chose que nous devons savoir est. la quantité de lumière dont j’ai besoin dans la pièce, afin de ne pas trop l’éclairer et nous éblouir, mais aussi pour ne pas nous laisser dans l’obscurité par défaut et ne pas pouvoir bien voir. Nous devons également être clairs sur deux concepts très importants : les lumens et les lux. Les lumens indiquent la quantité totale de lumière émise par un point lumineux, tel qu’une ampoule LED ou un plafonnier. Le lux est une mesure qui indique la quantité de lumière pour une surface donnée (1 lux est égal à 1 lumen pour 1 mètre carré).

Pour calculer la quantité de lumière appropriée pour une pièce, nous devons tenir compte des mètres carrés de la pièce et de l’utilisation que nous voulons en faire ou des activités que nous voulons y réaliser.

Les lux nécessaires dans chaque salle, en fonction de l’activité, sont stipulés dans des tableaux standardisés qui, bien qu’ils ne soient pas obligatoires dans tous les cas, peuvent servir de guide. Lors d’activités telles que la lecture, la cuisine ou la préparation dans la salle de bains, une moyenne de 538 lux est nécessaire pour que toute la surface soit éclairée. Pour un éclairage général ou d’ambiance, une moyenne de 108 lux est nécessaire. Une moyenne de 54 lux est nécessaire pour un couloir dans une maison.

Une fois que nous connaissons les mètres carrés des pièces et les lux nécessaires dans chacune d’elles, il est très facile de connaître les lumens dont nous avons besoin. Il suffit de multiplier la surface en mètres carrés par des unités de lux. Par exemple, si je veux éclairer une chambre à coucher avec une surface d’étude de 9 m2 et que les lux nécessaires pour cette pièce sont de 431, pour connaître les lumens nous multiplierons 431 lux * 9m2= 3879 lumens.

Grâce à ces données, nous pouvons choisir les ampoules LED dont nous avons besoin, en prêtant une attention particulière aux lumens qu’elles fournissent. Si nous continuons avec l’exemple précédent, imaginons que dans la chambre à coucher où j’ai besoin de 3879 lumens, j’ai une lampe suspendue avec 6 Ampoules LED E27. Ces ampoules doivent fournir au moins 646 lumens chacune pour obtenir un éclairage global de 3879 lumens.

Dans le milieu professionnel, ces données sont calculées par des simulations informatiques. Cependant, dans les installations domestiques, ce n’est pas toujours nécessaire et ce guide peut être utile pour donner une idée de la quantité de lumière nécessaire.

Étape 2 : Savoir quelle température de couleur choisir

Lorsqu’il s’agit d’acheter un éclairage pour notre pièce, l’une des caractéristiques les plus importantes que nous devons prendre en compte au moment de le choisir est la température de couleur. température de couleurLa température de la couleur d’une pièce détermine l’atmosphère, les sensations, les humeurs et les émotions que nous y ressentons.

Température de couleur

Pour choisir la température de la température de la température de la température de la couleur Tout d’abord, nous devons savoir quelles sont les températures de couleur blanche disponibles. Nous pouvons trouver des ampoules LED avec des températures de blanc chaud à 2 700K, de blanc naturel à 4 000K ou de blanc froid à 5 000K.

Pour les pièces où l’on souhaite créer un état de tranquillité, de relaxation et de repos, comme la chambre à coucher ou le salon, on utilisera une température de couleur en blanc chaud pour induire et favoriser le sommeil.

Si vous devez éclairer une zone où le travail et l’énergie sont importants, comme un bureau, un bureau à domicile ou une salle de sport, les plans de travail de la cuisine ou les miroirs de la salle de bains, nous vous recommandons d’utiliser une température de couleur à un moment précis. blanc froid.

Pour un éclairage plus général ou d’ambiance dans le reste des espaces, donnant une sensation plus vivante, nous recommandons un éclairage dont la température de couleur se situe dans la gamme suivante blanc naturelcar il imite la lumière naturelle du soleil.

Étape 3 : Choisissez un éclairage décoratif qui fournit

Il n’y a rien de pire que de choisir une lampe suspendue ou une applique murale et de se rendre compte qu’elle ne va pas du tout avec le reste de votre décor et qu’elle détonne plutôt qu’elle n’ajoute au design de votre chambre, de votre salon ou de votre cuisine.

L'éclairage décoratif à la maison

Pour cela, nous vous donnons quelques conseils avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage décoratif parfait pour votre maison :

  1. Si vous ne savez pas quoi choisir, ne vous compliquez pas la vie, allez à l’essentiel. Restez fidèle à la palette de couleurs et au style qui prédominent dans votre pièce et vous ne prendrez aucun risque. Ne choisissez rien d’extravagant, de voyant ou de trop accrocheur. Optez pour quelque chose de discret, comme anneaux encastrésest toujours une bonne ressource. Et ils ne prennent pas de place.
  2. Si vous voulez oser avec quelque chose de plus frappant, essayez avec appliques murales dans un style similaire au reste du décor. Ne choisissez pas des matériaux trop difficiles à assortir. Choisissez quelque chose de simple et qui fonctionne.

Si vous voulez prendre un risque, vous pouvez opter pour lampes suspendues avec beaucoup de personnalité. Ils sont un élément qui peut créer le contrepoint parfait et être le centre d’attention ou s’intégrer parfaitement au reste de la pièce.

[ad_2]

Revenir en haut de page