Accueil » Comment nettoyer l’argenterie à la maison

Comment nettoyer l’argenterie à la maison

Je suis sûr que vous avez plus d’un bijou à la maison que vous ne portez plus parce que vous pensez qu’il est usé par le temps parce qu’il a l’air sale mais, comme vous le verrez dans cet article de comment nettoyer l’argentLa beauté de vos perles est plus facile que vous ne le pensez.

De nos jours, la grande majorité des bijoux en argent achetés, en particulier ceux destinés à être des éléments décoratifs tels que les plateaux et les cadres photos, sont généralement traités de manière à ne pas perdre leur éclat ou à ne pas noircir facilement. Cependant, l’argent en général a tendance à s’assombrir avec le temps, surtout s’il s’agit d’argent ancien.

Le nettoyage de l’argent sale et taché peut devenir une corvée, surtout si nous ne savons pas quels produits sont les mieux adaptés à cette tâche. Il existe de nombreux conseils et astuces qui peuvent nous aider à rendre la beauté des objets décoratifs en argent, et même à redonner de l’éclat aux chaînes, bagues et boucles d’oreilles en argent. Il existe également des produits spécialement formulés pour nettoyer et polir l’argent. Nous vous montrons une liste de toutes les méthodes qui existent, ainsi qu’une infinité d’astuces artisanales éprouvées avec lesquelles vous pouvez récupérer ces pièces d’argent que vous pensiez perdues.

Le nettoyage de vos bijoux en argent ne doit pas être un problème. En utilisant les méthodes à domicile, vous pouvez pour redonner à l’argenterie son lustre perdu plus noir.

Pourquoi l’argent devient noir

L’explication est très simple, malgré ce que l’on pourrait penser, l’argent ne s’oxyde pas, il réagit au soufre et au sulfure d’hydrogène, appelé en fait sulfure d’hydrogène atmosphérique (H2S) et cela produit avec le temps une teinte noire, qui rend les pièces d’argent opaques. Quant aux objets décoratifs, surtout les plus modernes, il est courant de voir l’argent traité au rhodium, afin de diminuer ce processus naturel. Cependant, dans les pièces anciennes, il est facile de se rendre compte qu’elles deviennent opaques en peu de temps.

Ce processus est connu sous le nom de sulfuration. Une fois que l’argent et le sulfure d’hydrogène ont réagi, du sulfure d’argent (Ag2S) se forme à la surface et c’est ce sulfure qui provoque le noircissement du métal. Contrairement à la croyance populaire, cela n’a rien à voir avec le prix de l’argent, ni avec l’arnaque dont vous avez été victime à la bijouterie, c’est un processus absolument normal.

De même, les bijoux en argent tels que les bagues, bracelets, chaînes et boucles d’oreilles interagissent généralement avec le PH de la peau, la sueur, les parfums et crèmes, les gels et autres articles cosmétiques et, par conséquent, produisent des taches qui s’accumulent progressivement jusqu’à ce que toute la beauté du bijou soit éliminée.

nettoyer les bagues en argent

Précisément, selon cette idée, il existe différents facteurs qui peuvent accélérer le processus ou qui peuvent l’influencer, par exemple :

  • Le PH de la peau, car il y a des gens dont le PH est plus acide que la normale.
  • Le type d’eau dans la région, par exemple les gens qui vivent sur la côte ont plus tendance à noircir l’argent.
  • L’endroit où le métal est stocké. L’humidité et d’autres facteurs associés au stockage peuvent faire foncer l’argent.
  • Eaux médicinales, thermales et à haute teneur en soufre N’oubliez pas que l’argent réagit avec le soufre.

Comment nettoyer l’argenterie à la maison

Certains remèdes maison vous permettront de garder vos pièces propres et brillantes sans avoir à acheter des produits chimiques coûteux. Ce sont des produits que nous avons à la maison ou que nous pouvons trouver sans trop d’efforts.

nettoyage de bijoux en argent

Si vous vous demandiez : comment puis-je nettoyer l’argenterie ? alors prenez-en note, car nous allons vous raconter en détail plusieurs astuces faites maison, faciles et bon marché, afin que vous puissiez argent noirci propre sans aucun inconvénient.

  • Sortez. La façon la plus traditionnelle de nettoyer l’argenterie consiste à utiliser du sel ordinaire ou du sel de mer, en particulier pour les petits objets. Il suffit de couvrir l’intérieur d’un récipient avec du papier d’aluminium, puis de le remplir d’eau chaude et de dissoudre le sel en petite quantité. Une méthode simple et très économique que l’on peut essayer de nettoyer les couverts, les bagues et toute petite pièce d’argent.
  • Citron et bicarbonate. Une autre méthode assez populaire consiste à utiliser du citron et du bicarbonate, en utilisant un chiffon pour frotter ce mélange sur la pièce à polir. Il s’agit d’un un moyen efficace de nettoyer l’argentToutefois, il faut veiller à le faire dans un endroit ventilé, car ce mélange dégage des vapeurs qui peuvent être nocives.
  • Dentifrice. Le dentifrice peut également être utilisé pour polir l’argent. Dans ce cas, il doit être prénettoyé à l’eau et au savon pour éliminer toute particule susceptible de provoquer des rayures, puis le dentifrice doit être appliqué en le frottant fortement avec un chiffon sec. Ensuite, lavez à nouveau à l’eau et au savon et répétez la procédure si nécessaire.
  • Térébenthine. De la térébenthine aussi. peut être utilisé pour polir l’argent. Quelques gouttes appliquées avec un coton, frottez sur l’objet en argent puis lavez. Cette option est principalement destinée à faire ressortir la brillance et convient à toutes sortes de pièces.
  • Ketchup. Cette méthode génère un peu de doute, mais beaucoup de gens assurent qu’en trempant une pièce d’argenterie dans du ketchup pendant au moins 20 minutes, puis en la polissant, il est possible d’éliminer une grande partie de la saleté. Il vaut la peine d’essayer cette technique car elle est assez économique et ne présente pas de complications majeures.
  • Vinaigre. Incroyablement, un autre article de cuisine qui sert nettoyer l’argenterie à la maison d’une manière simple est le vinaigre. Avec moins d’une tasse de vinaigre, il est possible de rincer les taches de plusieurs pièces d’argent sans faire trop d’efforts. Nous pouvons également suivre une méthode très similaire à celle du citron avec du bicarbonate et nous obtiendrons d’excellents résultats.

Ces méthodes peuvent redonner du lustre à presque n’importe quelle pièce d’argent, tant qu’elle n’a pas été exposée à des dommages importants. Rappelez-vous que vous pouvez nettoyer de l’argenterie très sale mais vous ne serez pas en mesure d’enlever les éraflures ou les bosses dues à une mauvaise utilisation, car il s’agit d’un travail qui nécessite des instruments professionnels et de l’expérience dans le domaine de la bijouterie.

Quelques conseils pour nettoyer l’argent noirci

En plus d’essayer des produits faits maison pour nettoyer l’argenterie à la maison, nous devons aussi avoir quelques ustensiles qui facilitent notre travail. Par exemple, pour polir des objets de grande surface, il faut utiliser un chiffon doux, tandis que s’il s’agit d’objets décorés ou avec de nombreux ornements, on peut utiliser une brosse à poils doux comme celle utilisée par les enfants, de sorte que l’on puisse nettoyer les pièces en filigrane et pénétrer dans tous les recoins où se trouve le bijou. Nous pouvons également utiliser du coton et, en général, tout ce qui est doux et qui ne raye pas la surface que nous voulons nettoyer et polir.

polissage de bijoux

Une autre suggestion à garder à l’esprit est que des chiffons spéciaux devraient être disponibles pour le polissage et l’éclaircissement. Pendant tout le processus de nettoyer et polir l’argenterie Il est préférable d’avoir les mains couvertes de gants, car vous manipulerez des éléments qui provoquent des réactions chimiques pouvant être nocives pour la peau.

Il faut également veiller à effectuer les procédures dans un environnement ventilé afin d’éviter l’accumulation de vapeurs qui peuvent causer des dommages aux yeux et aux muqueuses en général.

De même, il évite de laisser des résidus sur les pièces d’argenterie, car elles peuvent facilement se corroder au lieu d’être nettoyées. Rincez abondamment à l’eau et au savon tous les produits que vous mettez sur vos bijoux, que ces produits chimiques soient spécialement formulés pour polir l’argent ou des astuces basées sur des recettes maison.

Vous devez savoir que le nettoyage de l’argenterie est une activité à laquelle il faut consacrer suffisamment de temps, cependant, elle peut être relaxante si vous aimez les activités manuelles.

Conseils sur la façon de nettoyer et de polir l’argenterie

En plus des astuces faites maison, il existe sur le marché de nombreux produits spécialement formulés pour enlever la saleté de l’argent. Pour choisir le liquide de nettoyage idéal pour l’argenterieSi vous voulez connaître les caractéristiques de chacun d’entre eux, vous devez savoir ce qu’ils sont. Chaque fabricant a des formules spécifiques pour chaque cas. Que vous souhaitiez enlever des taches ou polir, vous trouverez le produit et la présentation qui répondent le mieux à vos besoins.

Pour nettoyer l’argent et tout métal précieux, ainsi que les pierres précieuses et les perles, il existe différents produits chimiques à haut pouvoir nettoyant qui ont l’avantage de ne pas endommager la surface de la pièce. Ils sont spécialement conçus pour effectuer le nettoyage des bijoux et offrent la possibilité de pénétrer dans des recoins difficiles d’accès, un avantage que les astuces artisanales ne parviennent souvent pas à atteindre.

l'argent propre à la maison

Il existe différentes marques de liquides de nettoyage de l’argenterie qui offrent en 10 secondes seulement d’enlever toute la saleté des pièces, ils agissent par immersion et leurs composants sont peu connus car ce sont des formules uniques de chaque marque. Il est également fréquent de trouver des crèmes qui servent uniquement à polir les pièces une fois qu’elles sont propres, c’est idéal pour l’entretien, de cette façon vous évitez d’atteindre l’extrême d’avoir un bijou totalement noirci.

Vous devez rechercher sur le marché et étudier l’option qui convient le mieux à votre budget, et sur cette base, effectuer les tests pour choisir celle que vous jugez la plus efficace.

Comment nettoyer une chaîne en argent

On trouve dans les bijoux des pièces de différents modèles, de différentes qualités et de différents prix, mais ces facteurs n’influencent pas le fait que l’argent, par nature, devient opaque et perd son éclat caractéristique. Les pièces d’argenterie nécessitent un entretien fréquent pour qu’elles restent belles et brillantes. L’utilisation prolongée, la sueur et divers facteurs environnementaux font que les chaînes d’argent perdent leur éclat et que des points noirs ou des zones apparaissent qui s’estompent, perdant ainsi leur élégance.

chaînes en argent

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un moyen très rapide et peu coûteux de redonner de la beauté à vos chaînes en argent. De même, si vous cherchez des conseils qui vous aideront à dissiper les doutes sur comment nettoyer les bracelets en argentVous pouvez parfaitement appliquer cette même méthode. Je vous assure que vous allez économiser beaucoup d’argent que vous auriez pu penser à payer dans une bijouterie pour le polissage de vos accessoires en argent.

Comment nettoyer une chaîne en argent étape par étape

Tout ce dont vous aurez besoin est du papier d’aluminium, une boîte de conserve, du bicarbonate de soude, de l’eau et un poêle.

  1. La première chose à faire est d’envelopper la chaîne dans un morceau de papier d’aluminium.
  2. Placez maintenant le paquet avec la chaîne à l’intérieur du récipient en aluminium et couvrez-le avec suffisamment d’eau, pas trop, car ce n’est pas nécessaire.
  3. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau.
  4. Allumez le feu et laissez bouillir, idéalement laissez cuire pendant au moins cinq minutes pour obtenir l’effet désiré.

Ce processus provoque une réaction chimique qui fait que le soufre adhérant à la surface de la chaîne argentée est transféré à la feuille d’aluminium. Nous le constaterons lorsque nous retirerons le bijou du feu et que nous constaterons que le papier a changé de couleur.

Cette forme de nettoyer une chaîne en argent est tout à fait efficace et naturel. En fait, il convient à toutes sortes d’objets en argent, mais surtout aux bijoux, en raison du type de saleté qui provient de la sueur et de l’utilisation quotidienne. Vous verrez qu’après avoir franchi ces quatre étapes, vos bijoux brilleront à nouveau et sans ces horribles taches noires si habituelles qui enlèvent toute valeur esthétique. Nettoyage de l’argenterie avec du bicarbonate est pratique et très économique. Vous n’avez probablement pas imaginé donner cette utilisation à cet élément si courant dans nos foyers.

Boucles d’oreilles en argent, sans effort

Vous avez probablement dans votre boîte à bijoux des boucles d’oreilles que vous aimez mais que vous n’avez pas utilisées depuis qu’elles ont perdu leur beauté et leur éclat. Grâce au dentifrice, nous pouvons récupérer tous ces bijoux que vous avez oubliés et leur donner une nouvelle vie sans rien dépenser, puisque le dentifrice est un produit que nous avons tous dans nos maisons pour un usage quotidien.

boucles d'oreilles en argent propre

Nous allons vous montrer comment nettoyer les boucles d’oreilles en argent pas à pas ! Il faut d’abord savoir que le dentifrice le plus approprié pour cette méthode de nettoyage est blanc, surtout ceux dont le composant principal est le bicarbonate de soude. Vous devez éviter et jeter pour le nettoyage des boucles d’oreilles en argent tous les dentifrices qui sont en gel et qui contiennent des ingrédients ou des substances blanchissantes pour le contrôle du tartre ou de la gingivite.

  1. Prenez un chiffon doux et humide.
  2. Ajoutez un peu de dentifrice sur les boucles d’oreilles pour former une fine couche de produit.
  3. Frottez doucement avec le chiffon humide. Vous remarquerez que le tissu devient noir et que les boucles d’oreilles commencent à s’éclaircir.
  4. Si les boucles d’oreilles présentent des zones sculptées, vous pouvez vous aider d’une brosse à dents souple pour pouvoir atteindre tous les coins de la pièce.
  5. A la fin, rincez à l’eau chaude et séchez avec une serviette douce.

Avec cela, vous aurez récupéré vos boucles d’oreilles d’une manière si simple que vous serez sûrement surpris de pouvoir le faire chez vous avec seulement quelques éléments. C’est l’un des avantages de l’argent, qui est facile à récupérer et à entretenir.

Conseils pour l’entretien et le nettoyage des bagues en argent

Les bagues sont des accessoires que nous utilisons habituellement tous les jours, c’est même une habitude de dormir avec, surtout si ce sont des alliances et, bien sûr, nous voulons les porter parce qu’il est inutile de les cacher et de les ranger. Suivez quelques recommandations pour bien les soigner et prolonger leur vie. Cela ne prendra que quelques minutes en rentrant chez vous.

nettoyer les bagues en argent

Ne portez pas de bagues lorsque vous vous douchez ou nagez, et encore moins lorsque vous nettoyez, car le chlore et les détergents peuvent endommager irrémédiablement l’argent. Laissez-les se reposer un peu, enlevez vos bagues pour dormir et essayez d’éliminer la sueur avec un chiffon sec. Vous pouvez les laver chaque semaine avec de l’eau chaude et les sécher très bien. Vous enlèverez ainsi toutes les huiles corporelles qui peuvent les ternir et commencer à les assombrir.

Comment nettoyer les bagues en argent avec du vinaigre

Un autre de ces trucs faits maison qui peut vous aider nettoyer et polir tout objet en argent est le vinaigre. Il est surtout utilisé pour le polissage des bagues en argent, bien que cette méthode ne soit pas particulièrement simple car elle nécessite un peu plus de temps. En bref, vous devez tapisser l’intérieur d’une casserole avec du papier d’aluminium et y placer les pièces d’argent. Dans ce cas précis, nous plaçons les bagues et nous nous assurons qu’elles sont en contact avec le papier d’aluminium à tout moment. Ensuite, on recouvre de vinaigre et on laisse bouillir pendant 20 minutes.

comment nettoyer les bijoux en argent

Après ce temps, on retire du feu, on le laisse refroidir et on rince chaque morceau à l’eau chaude. Grâce à ces mesures, nous aurons éliminé les taches noires de tous les coins des anneaux et nous pourrons prendre un chiffon sec et polir toute la surface à notre goût. Il est un peu plus lent mais certainement beaucoup plus efficace.

Nettoyez et entretenez facilement vos bijoux en argent

L’argent est un métal très apprécié au niveau de la bijouterie, il est très polyvalent et a de nombreuses utilisations. De nombreuses femmes élégantes et soignées possèdent des bijoux en ce noble métal. Cependant, il présente le grand inconvénient de noircir à l’usage quotidien, de sorte qu’il a tendance à se tacher et à se rayer très rapidement.

Il existe sur le marché des produits spécialement formulés pour polir l’argent, peut-être que si vous avez déjà eu recours à des recettes et des astuces maison et que vous n’avez pas obtenu les effets souhaités parce que les dégâts sont très graves, vous pouvez opter pour ces produits.

comment nettoyer l'argent

Ces produits chimiques sont spécialement conçus et formulés pour nettoyer et polir les bijoux. Vous pouvez donc vous détendre car ils ne causeront pas de dommages à vos pièces si vous suivez les instructions du fabricant.

En général, la forme d’utilisation est la suivante :

  1. Une fois la pièce propre et sèche, prenez un chiffon doux et un peu de produit à polir l’argenterie.
  2. Frottez doucement la surface du bijou, en évitant les mouvements circulaires.
  3. Rincez et séchez les bijoux afin d’éviter que le produit n’agisse davantage. Polir avec une serviette sèche et douce. Si vous avez suivi les étapes du produit, la pièce aura sûrement retrouvé son éclat d’origine.

Gardez à l’esprit que bien que ces produits soient formulés pour polir l’argent, ils peuvent être un peu abrasifs s’ils ne sont pas utilisés selon les instructions. Si vous avez des doutes sur la façon de les utiliser, il vaut mieux vous adresser à un professionnel et éviter d’endommager vos bijoux préférés.

Vous pouvez prendre certaines mesures générales de soins gardez vos pièces d’argenterie propres et sainesPar exemple, évitez de porter vos perles si vous allez manipuler du chlore, des lave-vaisselle ou des détergents. Si possible, évitez d’utiliser des produits de nettoyage pour l’argenterie, car ils sont corrosifs et peuvent ternir l’argent.

chaîne en argent propre

Ne gardez pas l’argent dans des boîtes en bois, il est préférable de le conserver dans une boîte à bijoux et, si possible, dans un sac en tissu.

Les colognes, les crèmes pour le corps, l’eau de mer, le chlore des piscines, les shampoings et les gels de bain sont autant de produits cosmétiques qui peuvent faire changer la couleur de l’argent. Idéalement, vous devriez enlever vos bijoux avant d’appliquer un produit, mais il est tout aussi important d’éviter de nager avec eux, afin qu’ils restent brillants et bien entretenus pendant longtemps, et que vous n’ayez pas à vous soucier autant de les nettoyer et de les polir.

Et voilà ! De nombreuses techniques et options sur la façon de nettoyer l’argent afin que vous puissiez récupérer toutes ces pièces décoratives et ces bijoux qui semblaient perdus et sans espoir. Grâce à des astuces simples et ingénieuses, nous avons pu redonner leur valeur à des bracelets, chaînes, cendriers, bagues et boucles d’oreilles en argent sans presque rien dépenser, en investissant juste un peu de temps et quelques matériaux que nous avons tous dans nos maisons.

Nous vous laissons une vidéo expliquant comment nettoyer l’argenterie qui, nous l’espérons, vous aidera.

Revenir en haut de page