Fauteuils gériatriques : à quoi doit ressembler un fauteuil pour personnes âgées

Les caractéristiques et les capacités d’une personne varient souvent en fonction de différents facteurs, notamment les limitations fonctionnelles et l’âge.

Lorsqu’une personne âgée est prise en charge, il est possible que l’environnement devienne limitatif, car elle a de sérieuses difficultés à utiliser les meubles de tous les jours, tels que les lits, les fauteuils, etc.

En pensant à résoudre ce désagrément et à offrir la qualité de vie que mérite une personne âgée, l chaises gériatriques. Sur materialgeriatrico.org, vous pouvez trouver les meilleurs produits de mobilier gériatrique, notamment des lits, des fauteuils et des chaises roulantes, ainsi qu’une grande variété d’accessoires de mobilier.

A quelles exigences doit répondre une chaise gériatrique ?

Une personne âgée perd progressivement sa force musculaire, ce qui s’accompagne généralement de limitations articulaires, de douleurs, de réflexes retardés et d’os fragiles.

Sur cette base, il y a quelques problèmes communs qui se produisent habituellement dans la population âgée, pendant le repos, qui sont

  • Difficulté à se lever une fois assis.
  • Difficulté à déplacer votre fauteuil roulant
  • Posture instable.
  • Taille inadéquate des chaises, lits et autres meubles

Compte tenu de ce qui précède, certaines exigences de base ont été établies pour les différents fabricants de chaises gériatriques.

  • Faciliter l’action de se lever.
  • Maintenir la stabilité de la posture.
  • A dimensionner en fonction des besoins de l’utilisateur.
  • Offrir une sécurité.
  • Résister à la détérioration et être facile à nettoyer.

Recommandations ergonomiques générales pour les chaises gériatriques

En général, la ligne directrice pour la conception de sièges pour personnes âgées comprend des questions très spécifiques, que tous les fabricants de sièges gériatriques bon marché doivent suivre à la lettre.

Vous devez avoir le la hauteur, l’inclinaison et la profondeur appropriées pour l’utilisateur. Ceci est dû à la nécessité de minimiser la compression à l’arrière des genoux. De même, il devra avoir un dossier qui s’adapte à la courbure physiologique du dos et être inclinable.

Le rembourrage doit être ferme et facile à nettoyer, car il s’agit d’un article de tous les jours. Il doit également être doté d’accoudoirs rabattables à une hauteur appropriée afin que les bras puissent se reposer et être utiles lors du lever ou du transfert vers un fauteuil roulant ou un lit.

Comment choisir le bon fauteuil pour une personne âgée ?

Il est nécessaire de déterminer si la chaise sera utilisée par une personne ou partagée avec d’autres. Cela fera partie de la sélection.

Un fauteuil pour usage communPour que le nouveau système soit efficace, il doit disposer de mécanismes lui permettant de s’adapter aux besoins des différentes personnes, alors que si l’on veut que le usage exclusif d’un seul adulte, leurs besoins individuels doivent être analysés.

Sur le marché il existe différents modèles de chaises gériatriquesLes modèles les plus récents sont disponibles en différentes tailles et matériaux, qui répondent aux spécifications ergonomiques de base pour assurer le confort des personnes âgées.

Avatar

Julien

Revenir en haut de page