Ikea se lance dans l’énergie solaire en France

La célèbre chaîne de magasins suédois Ikea bénéficie d’une implantation très solide en France. Résultat, l’Hexagone est souvent utilisé par la marque pour expérimenter de nouveaux concepts. Après l’ouverture d’une boutique en plein centre de Paris, Ikea continue à innover en se lançant dans l’installation clé en main de panneaux solaires en toiture.

Une offre 10 à 20 % moins chère que la concurrence

Ikea s’est fait connaître en révolutionnant la vente de meubles. Grâce à la simple astuce du meuble en kit à monter soi-même, la marque a pu faire baisser les prix jusqu’à écraser la concurrence dans le monde entier. Aujourd’hui avec son offre de panneaux photovoltaïques qu’elle propose en partenariat avec l’entreprise Voltalia, Ikea promet des prix 10 à 20 % plus bas que ceux de la concurrence.

 

Pour les particuliers qui ont acheté il y a quelques années et payent encore un crédit en plus de leurs charges, c’est une excellente nouvelle. Le coût réduit peut être partiellement pris en charge par les aides de l’État. Le reste à charge peut alors être financé par un rachat de crédit comme ceux de MONEYBANKER.fr, notamment parce que les taux actuels sont plus bas qu’il y a quelques années.

Un service simple et accessible à l’automne

Si Ikea a souvent été la cible de moquerie pour la complexité du montage de certains de ses meubles, ce ne sera pas le cas de son offre de panneaux solaires. L’offre du marchand de meubles est une opération clé en main. Les acheteurs n’auront rien d’autre à faire qu’accueillir les installateurs et profiter de l’énergie gratuite.

 

Pour le moment, Ikea va déployer ce service dans le sud de la France à l’automne. LA région ayant un bon ensoleillement, la marque veut s’assurer que son offre rencontrera le succès. Ensuite, l’opportunité d’installer des panneaux solaires Ikea sera donnée à tous les habitants de la métropole dès le début de l’année 2021.

Objectif : démocratiser l’énergie solaire et améliorer l’image d’Ikea

En France, Ikea ne souffre pas d’une mauvaise image, mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Malgré les efforts de l’entreprise pour donner une image écologique à ses meubles, plusieurs révélations-chocs ont récemment été faites sur la provenance de certains bois. Ikea manquerait souvent de vigilance et achèterait du bois illégal, provenant notamment de forêts protégées en Pologne.

 

Pour effacer cette erreur, Ikea a investi dans plusieurs projets écologiques. Ces panneaux solaires sont un de ces projets. Au-delà de l’intérêt marketing qu’y trouve l’entreprise, la volonté de la multinationale de démocratiser l’énergie solaire est louable. Elle souhaite faire de l’autonomie énergétique d’un logement une future norme, comme le devint l’eau courante autrefois.

 

Enfin, il est important de préciser qu’aucun de ces travaux de rénovation énergétique ne pourra être effectué par le particulier lui-même. Il devra faire appel à une entreprise spécialisée et labellisée RGE (reconnue garante pour l’environnement).

Avatar

Charlène

Revenir en haut de page