Accueil » Les meilleurs conseils pour organiser votre garde-robe

Les meilleurs conseils pour organiser votre garde-robe

Vous devriez envisager votre garde-robe comme une petite pièce de bois à des fins organisationnelles. Sortez tout du placard, nettoyez-le et remettez-le en place. Une fois nettoyé, évaluez la conception et les accessoires de stockage.

Les préparatifs : comment tirer le meilleur parti de l’espace

Utilisez chaque centimètre de placard pour ranger des vêtements, des accessoires ou des articles. Voyons comment nous pouvons l’organiser et en faire bon usage avec les organisateurs de garde-robe que vous pouvez avoir à votre disposition.

Installer des zones à l’intérieur du cabinet pour stocker différents articles. Installez des tringles à vêtements à différentes hauteurs. Trois barres courtes offrent un meilleur stockage qu’une barre longue. Installez la partie la plus basse et la plus haute dans une section du placard et la partie du milieu au niveau des yeux dans une autre section.

La barre basse est idéale pour suspendre les hauts, les jupes et les pantalons. La barre haute est pour les chemises et les costumes. Et la barre à hauteur des yeux pour les robes. Installez une étagère au-dessus des bars. Installez de courtes étagères ou des crochets sur les parois latérales du placard, dans tout espace non couvert par des vêtements suspendus. Ajoutez des crochets à l’intérieur de la porte du placard si possible.

Utilisez l’intérieur de la porte, l’espace au sol et tous les murs intérieurs pour les chaussures, les accessoires de coiffure ou tout ce à quoi vous pouvez penser. Tout cela augmentera et maximisera la quantité d’espace de stockage utile dans le placard.

Prenez les mesures de votre cabinet aussi précisément que possible afin de pouvoir tirer le meilleur parti aux achats que vous devez faire de matériel de stockage supplémentaire (étagères, bars, cabines ou étagères). Toute étagère doit être réglable au cas où vous en auriez besoin ou décideriez de la déplacer plus tard.

Il est conseillé que les cintres soient munis de plusieurs barres. Leurs crochets peuvent être utilisés pour accrocher des ceintures, des foulards, des cravates, des soutiens-gorge, des camisoles ou des T-shirts. Vous devez également décider de la manière dont vous allez ranger vos chaussures, en fonction de l’espace dont vous disposez. En général, il est préférable de les ranger au fond du placard. Vous pouvez utiliser des étagères ou des cabines au niveau du sol. Si vous préférez laisser les boîtes à leur place, étiquetez-les pour pouvoir reconnaître rapidement les chaussures qui s’y trouvent. Et si vous n’avez pas de place pour les chaussures dans votre placard, essayez d’acheter un porte-chaussures.

Que dois-je garder et que dois-je jeter ?

Lorsque la rénovation de votre garde-robe est terminée, il est temps de commencer à décider quels vêtements vous gardez et lesquels vous jetez, vendez ou donnez. Si vous n’avez pas porté ce vêtement au cours de l’année écoulée, jetez-le.

De plus, si elle ne vous convient pas parce que vous avez pris ou perdu du poids, débarrassez-vous d’elle. Si vous pensez vraiment que vous ne pouvez pas vous débarrasser d’un vêtement particulier, marquez le cintre avec un post-it et si vous l’utilisez dans l’année qui suit, enlevez le post-it. Mais si dans un an le cintre a encore le post-it, il est temps de le jeter.

Utiliser des cintres appropriés pour chaque type de vêtement. Si vous avez des robes ou des costumes, rangez-les sur des cintres avec des couvertures rembourrées. Les vestes tiennent mieux sur des cintres en bois et celles en plastique sont bonnes pour les chemises. Essayez d’éviter les cintres en fil de fer et retirez les protections en plastique qui accompagnent les vêtements de nettoyage à sec, car elles ne permettent pas au tissu des vêtements de s’oxygéner et de respirer. Si vous voulez couvrir des costumes ou des vêtements, essayez des housses en tissu. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel grand supermarché ou magasin de meubles ou de décoration.

Placez les vêtements que vous utilisez le plus dans un endroit facilement accessible à l’intérieur de l’armoire, à la vue de tous. Celles que vous n’utilisez presque jamais en hauteur et celles que vous utilisez mais moins souvent, en bas, sous les vêtements accrochés aux cintres.

Suspendez les costumes, robes, chemisiers, pantalons et jupes sur leurs cintres appropriés. Pliez les pulls, les tee-shirts et les shorts et placez-les dans les tiroirs. Les bikinis, les maillots de bain et les cols roulés peuvent être rangés dans des boîtes étiquetées ou placés dans des endroits hauts ou bas du placard, selon la saison.

Si vous avez des vestes en cuir, conservez-les dans des couvertures en toile pour éviter qu’elles ne se fendent et que la peau ne s’oxygène et ne respire. Il est toujours préférable de garder les manteaux et les vestes dans un autre placard, peut-être à l’entrée de votre maison. Les vêtements d’une autre saison peuvent être rangés sur une étagère dans le grenier, dans des valises à la cave ou dans un local de stockage et n’oubliez pas de les recouvrir de housses de protection, toujours mieux en tissu. Pour gagner de la place, vous pouvez stocker les vêtements, avec leurs housses correspondantes, dans des sacs sous vide.

Comment organiser votre garde-robe

Lorsque vous organisez des pulls pliés, placez-les en petites piles verticales pour éviter qu’ils ne tombent. Placez les plus épais en bas et les plus fins en haut. Si vous disposez d’une boîte ou d’un conteneur que vous pouvez laisser dans l’armoire, vous pouvez mieux organiser les pulls à cet endroit, car ils auront ainsi leur place et vous veillerez à ce qu’ils ne se retrouvent pas sans place ou jetés entre les étagères.

Ajoutez une protection contre les mites dans la boîte ou, si vous les avez sur une étagère, placez un sac antimite à proximité. Raccrocher les vêtements par type (costumes, pantalons, chemises, jupes) et par couleur. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de savoir où tout se trouve et il sera beaucoup plus agréable à l’œil d’ouvrir votre garde-robe. Vous n’avez plus besoin de préparer vos vêtements la veille, le choix sera plus facile et vous serez prêt en moins de temps.

Revenir en haut de page