Accueil » Pose d’une nouvelle gouttière : pourquoi opter pour l’alu à la place du PVC ?

Pose d’une nouvelle gouttière : pourquoi opter pour l’alu à la place du PVC ?

Si vous observez les gouttières des maisons qui vous entourent, vous devriez qu’elles sont le plus souvent en métal : c’est-à-dire en cuivre, en zinc, en acier ou encore en alu. Toutefois, ces dernières années, on commence à voir émerger des gouttières en PVC. Il faut dire qu’il s’agit d’un matériau à la fois bon marché, léger et maniable. Mais pourquoi devriez-vous privilégier l’alu dans tous les cas ?

L’alu est bien plus durable que le PVC pour une gouttière

Dans l’introduction de cet article, nous avons cité quelques avantages du PVC en omettant volontairement un inconvénient majeur : sa durabilité. Enfin, celui-ci est assez sensible aux rayons UV ainsi qu’aux variations de température. Résultats : il se fragilise rapidement et quand vient l’hiver, le gel provoque des dommages souvent irréparables.

C’est pourquoi les gouttières en aluminium en continu sont davantage recommandées à Dijon ou ailleurs. Car en plus de sa légèreté, ce métal ne se déforme pas et ne se fissure pas comme le PVC sous l’effet des intempéries. Et comme il offre aussi une bonne étanchéité et une facilité d’entretien indéniable, il n’y a pas vraiment d’ombre au tableau !

L’aluminium est un matériau écologique qui peut se recycler

Lorsque vous souhaitez effectuer des changements dans votre maison, que ce soit l’achat de nouveaux meubles ou le remplacement de votre gouttière, il faut avoir une pensée pour la fin de vie des matériaux utilisés. Si ceux-ci sont destinés à aller à la poubelle, on ne pourra pas dire que votre impact carbone sur la planète aura été neutre. Surtout s’il s’agit de PVC d’ailleurs puisque comme pour tous les autres matériaux plastiques, il est très difficilement recyclable.

Pour ce qui est de l’aluminium, il n’y a pas de soucis puisque ce métal est 100% recyclable. Ainsi, quand vos gouttières seront trop usées par le temps, il suffira de les emmener dans un centre de tri adapté.

Revenir en haut de page