Accueil » Pourquoi le pain est-il plus sain lorsqu’il est grillé ?

Pourquoi le pain est-il plus sain lorsqu’il est grillé ?

Les produits de boulangerie sont devenus incontournables à notre table, surtout le painSa variété de saveurs en fait un compagnon polyvalent à combiner avec différents aliments.

Se réveiller et mettre le pain dans le grille-pain fait désormais partie de la routine quotidienne de millions de personnes dans le monde entier et, bien que la surconsommation ne soit pas très saine, une consommation modérée est importante pour une alimentation équilibrée.

La clé réside dans le type de pain, la qualité des céréales et le processus de cuisson. Alors que la teneur en nutriments du pain frais et des toasts est la même s’ils ont été fabriqués avec les mêmes ingrédients, être grillé demande moins de travail pour être digéré et facilite ainsi l’absorption de ses nutriments par rapport au pain non grillé.

Le pain grillé est nécessaire pour une alimentation saine

Il existe de nombreux mythes liés aux propriétés du pain et à sa consommation régulière. En général, il n’est pas un élément nocif dans l’alimentation, à condition qu’il soit consommé avec sagesse. Pain est une source importante de glucidesEt tant que les gens ne sont pas allergiques au gluten, ils peuvent librement l’ajouter à leur régime alimentaire, en particulier les versions qui comprennent des mélanges de graines qui les rendent beaucoup plus nutritifs.

Le régime méditerranéen, l’un des plus importants au monde et reconnu comme Site du patrimoine mondial de l’UNESCOLe pain, dans n’importe laquelle de ses versions, ne jette pas le pain, mais invite à une consommation modérée, toujours en compagnie d’autres éléments qui complètent l’ingestion calorique nécessaire au fonctionnement de l’organisme.

Au-delà de la texture, il n’y a pas de changements majeurs dans ses propriétés nutritionnelles si le pain est frais ou grillé. La douceur du pain dépend de sa teneur en eau ; lorsque nous consommons du pain mou, nous ingérons de l’eau dans chaque mie, alors que le pain grillé a perdu toute son eau pendant la cuisson et va faire demander des liquides à l’organisme et générer une plus grande sensation de satiété.

C’est peut-être la raison pour laquelle on a tissé le mythe que le pain grillé peut vous aider à perdre du poids.

Choisir les compagnons parfaits

Dans le cadre du régime méditerranéen mentionné, l’huile d’olive extra vierge est fréquemment utilisée, car elle possède des propriétés telles que lutter contre le diabète, vous aider à perdre du poids et contrôler le mauvais cholestérol dans votre sang.

Pain fait au grille-pain

Couper des tranches de pain, les tartiner d’huile d’olive, d’épices et les mettre au four peut être un moyen simple d’obtenir un en-cas délicieux, bénéfique pour le corps et peu calorique.

Il s’agit d’apprendre à combiner correctement les éléments de notre alimentation. Un petit déjeuner idéal comprend, par exemple, des toasts complets, de la laitue, de la tomate, du fromage frais, du lait écrémé, du café ou du thé et un fruit. Un ensemble d’éléments qui fourniront des vitamines, des minéraux et de l’énergie pour commencer la journée.

Revenir en haut de page