Les toits sont la première ligne de défense contre les éléments, et s’ils ne sont pas maintenus en bon état, ils peuvent devenir un handicap plutôt qu’un atout. Un toit qui fuit peut entraîner des dégâts des eaux dans votre maison, ce qui pourrait vous coûter des milliers de dollars en réparations. Avant d’investir dans des rénovations, vérifiez si vous avez un toit qui fuit ou qui est endommagé et qui doit être réparé. Si oui, poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi la rénovation de votre toit est nécessaire. Si vous vivez dans une région qui reçoit de fortes précipitations ou des chutes de neige en hiver, il y a de fortes chances que votre toit soit exposé au danger de l’humidité et des fuites depuis un certain temps déjà. Si c’est le cas, il est temps d’investir dans de sérieux travaux de rénovation avant que les choses ne s’aggravent. Voici pourquoi la rénovation de votre toit est nécessaire :
Votre toit est vieux
Si vous êtes propriétaire de votre maison depuis plus de 10 ans et que le toit a plus de 20 ans, vous devez vous attendre à une certaine détérioration au fil du temps. Si vous n’y remédiez pas, les bardeaux peuvent se casser, se recourber et devenir cassants, une situation connue sous le nom de “mauvais toit”. En fonction de l’ampleur des dégâts subis par votre toit, vous devrez peut-être le remplacer complètement ou simplement lui donner un petit coup de pouce pour le remettre en état. Si vous avez remarqué des dommages visuels sur vos bardeaux, il est sage de les faire évaluer par un professionnel pour vous assurer que vous n’avez pas un problème plus grave sur les bras. Vous pouvez par exemple recourir aux services d’une entreprise de couverture à Chartres si vous habitez dans le coin. Les bardeaux peuvent être remplacés par sections, de sorte qu’il n’est peut-être pas nécessaire de remplacer l’ensemble de votre toit.
Le toit fuit
Un toit qui fuit ne vous fait pas seulement perdre de l’argent en augmentant vos dépenses énergétiques, mais il peut aussi provoquer des dégâts des eaux à l’intérieur de votre maison. Si votre toit fuit, vous remarquerez probablement des taches d’eau ou la formation de moisissures sur les murs de votre maison. Avant d’en arriver à une défaillance totale, vous voudrez peut-être trouver un entrepreneur en toiture qui pourra colmater la fuite et prévenir d’autres dommages. Une simple réparation peut être tout ce dont vous avez besoin avant de décider d’une rénovation plus radicale. Si la fuite est à l’origine d’un dégât des eaux, vous devez y remédier dès que possible et envisager une rénovation comme solution à long terme.
Votre toit est vétuste
Si votre toit a plus de 20 ans, vous avez peut-être besoin d’un remplacement complet. Si votre toit est vétuste, vous devrez probablement le remplacer un jour, même s’il n’est pas endommagé. Les matériaux obsolètes peuvent ne pas être efficaces sur le plan énergétique et votre toit peut ne pas être en mesure de résister à des conditions météorologiques extrêmes. Si vous décidez de remplacer l’ensemble de votre toiture, vous pouvez envisager un matériau qui durera plus longtemps et résistera mieux à l’usure. Si vous décidez de rénover votre toiture au lieu de la remplacer, vous pouvez prolonger sa durée de vie et économiser de l’argent à long terme sans faire de compromis sur la qualité.
Votre toit n’a aucune protection
Si vous avez un toit en asphalte ou en bois, il est probable qu’avec le temps, les bardeaux se soient usés, laissant le toit vulnérable aux dégâts des eaux. Vous pouvez également constater une décoloration et un gondolage des bardeaux, ce qui peut indiquer que votre toit est endommagé. Si votre toit n’est pas protégé, l’eau peut facilement s’infiltrer par le toit et pénétrer dans votre maison. La première étape pour résoudre ce problème est de faire inspecter votre toit et de le remplacer si nécessaire. Si vous avez un toit en béton, vous avez peut-être remarqué un décollement ou une décoloration de la surface. Cela peut être un signe que votre toit a besoin d’attention. Vous pouvez rénover un toit en béton en appliquant une couche de produit d’étanchéité.
Une fondation qui tremble est un problème
Si votre toit est encore en bon état, mais que la fondation ou la charpente de votre toit est instable, vous devrez peut-être régler ce problème avant de rénover. Un toit instable soutient les bardeaux et peut les faire craquer ou se déplacer, ce qui peut entraîner des fuites. Si les fondations de votre toit sont faibles, vous remarquerez peut-être une surface irrégulière et un bord “incliné”, c’est-à-dire que les bardeaux d’un côté du toit sont plus hauts que l’autre. Si vous remarquez ces problèmes, vous devrez peut-être réparer ou remplacer la charpente de votre toit.
Assurez-vous de régler ce problème avant de rénover !
Avant de vous lancer dans la rénovation de votre toiture, vous devez vous assurer que sa structure est solide et qu’elle est prête à être rénovée. Si votre toit est endommagé et ne peut pas supporter le poids des ouvriers, vous devrez peut-être le remplacer complètement. Cela peut ajouter beaucoup de temps et de coûts à votre projet de rénovation. Si votre toit est en bon état, mais que la charpente doit être réparée, vous pourrez peut-être laisser les bardeaux en place et remplacer uniquement la charpente. Ce type de rénovation est appelé “decking-over”, et les ouvriers peuvent placer une nouvelle charpente sous les bardeaux pour soutenir le toit.
Conclusion
Personne n’aime penser à l’état de son toit, mais il est important d’en assurer l’entretien et les réparations. Si vous avez remarqué des dégâts d’eau, une décoloration ou d’autres signes de problèmes, il est temps d’agir. Les rénovations de toiture peuvent être coûteuses, mais elles peuvent aussi ajouter de la valeur à votre maison et vous faire économiser de l’argent à long terme en prolongeant la durée de vie de votre toit.