Accueil » Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un canapé ?

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un canapé ?

Le canapé est l’une des parties les plus importantes d’une maison, et l’un des meubles les plus utilisés. Son achat soulève de nombreuses questions, car il s’agit d’un meuble qui nécessite, dans la plupart des cas, un grand investissement.

Dans quelle pièce va-t-on le placer ? Quel est le type de canapé le plus approprié ? De quels matériaux est-il fait ? Il s’avère que ce qui se trouve à l’intérieur, et la qualité de sa conception, est très important si vous voulez que votre canapé dure des années.

Voici ce que vous devez prendre en considération lorsque vous achetez un canapé :

L’espace dans la salle

Avant d’examiner les différents dessins, vous devez tenir compte de l’espace, ou de ce qui est identique, la taille du trou où reposera le canapé.

Mesurez correctement l’écart et respectez la taille. Opter pour des canapés de 3 ou 4 places dans les grands espaceset des canapés de deux sièges ou un seul pour les petits espaces.

Si vous devez couvrir un coin, choisissez les canapés d’angle pour optimiser l’espace.

Style canapé

Le style d’un canapé dépendra des goûts des habitants de la maison, et de leurs besoins, car un canapé pour un couple âgé qui veut décorer une bibliothèque n’est pas la même chose qu’un couple avec des enfants en bas âge qui a besoin d’un canapé confortable pour la salle de jeux.

Le le mode de vie et les préférences déterminera le choix du style pour le canapé.

Différents styles de canapés

Vous pouvez faire la différence entre les canapés modernes, contemporains, classiques et intemporels.

Chesterfield

Le canapé Chester est connu pour son style capitonné ou rembourré, et pour avoir la même hauteur au niveau du dossier et des accoudoirs. Bien qu’il s’agisse d’un dessin datant de plusieurs décennies, il est toujours populaire dans le décor actuel.

Les motifs les plus traditionnels sont réalisés en cuir brun, mais il existe des versions modernes rembourrées en velours coloré.

Cabriolé

Leurs jambes sont recourbées vers l’extérieur et se terminent vers le bas, simulant la position des jambes dans le ballet. Ce style de canapé, populaire pendant la première moitié du XVIIIe siècle, est caractéristique du mobilier du roi Louis XV. La belle forme de ce canapé est idéale pour créer un look orné et raffiné.

Camelback

Ce canapé a une caractéristique principale, la moitié arquée au centre et les points les plus élevés aux deux extrémités, simulant la bosse du chameau. C’était le choix populaire des familles aristocratiques du XVIIIe siècle en Angleterre. Son style élégant est parfait pour une pièce formelle car il ajoute un aspect traditionnel à la pièce.

Chaise longue

Un canapé individuel pour s’allonger grâce à son long siège. De nos jours, il existe des chaises longues dans de nombreuses textures et modèles, avec ou sans accoudoirs, mais avec un espace de repos long et haut, parfaitement conçu pour le repos.

Lawson

C’est le canapé le plus utilisé aujourd’hui. Son design est simple et confortable, abandonnant les styles ornés plus classiques, et ouvrant la voie à un look plus contemporain.

Sa forme en boîte, avec des bras beaucoup plus bas que son dos, le rend parfait pour se reposer et faire la sieste.

Le milieu du siècle

Coussins de dossier et d’assise, lignes épurées et pieds inclinés sont les principales caractéristiques du canapé Mid Century (milieu du siècle). C’est le choix idéal pour une décoration minimaliste et moderne.

Détendez-vous

Les canapés de relaxation sont spécialement conçus pour s’allonger confortablement et pouvoir se détendre, car ils peuvent être inclinés vers l’arrière. Certains comprennent même un moteur pour masser toute la région lombaire.

Canapé-lit. Il s’agit d’un mélange de canapé et de sofa. L’objectif principal est de l’utiliser pour s’asseoir pendant la journée et comme lit la nuit. Idéal pour les petits espaces où il n’est pas possible d’avoir les deux.

Structure et amortissement

Vous n’avez pas besoin de préciser quoi, plus la structure est robuste et solide, plus elle durera longtemps.

Les canapés haut de gamme ont un cadre en bois de qualité, avec des pieds qui font partie de la structure, et des supports en métal, des matériaux de qualité qui prolongent la durée de vie du canapé.

Canapés haut de gamme

Chaque coussin est constitué de mousse et de ressorts qui déterminent la fermeté du canapé. Idéalement le poids est réparti uniformémentCela permet une position confortable, et la mousse n’est pas si faible qu’elle puisse sentir la couverture inférieure.

Rembourrage

Il existe autant de types de rembourrage que de styles de canapés. Selon le mode de vie, un tissu plus résistant ou plus délicat sera nécessaire.

Si vous voulez un canapé avec faible maintenanceChoisissez le les microfibres synthétiques (polyester, nylon, acrylique) ou des tissus mélangés qui résistent aux taches.

Canapés en cuir naturel sont plus délicateset il faut faire attention aux taches et au soleil, car il peut entraîner une décoloration. Mais ils peuvent durer longtemps s’ils sont bien soignés.

Revenir en haut de page