Que de changements se sont produits d’une année à l’autre dans l’immobilier. Alors que nous étions habitués à des mouvements constants à la hausse, depuis quelques décennies, la crise du coronavirus est venue bouleverser le marché durant deux années avant que l’inflation ne vienne à son tour tout chambouler à nouveau. Voici un résumé de l’année 2022 dans le domaine de l’immobilier, ainsi que ce à quoi on peut s’attendre pour 2023.
De 2021 à 2022 : des changements profonds
Si on regarde un peu plus en arrière, en direction de l’année 2020, on se souviendra que le marché immobilier a stagné quelque peu, puisque nous étions tous retenus dans nos maisons, afin de se protéger contre le coronavirus. Il était donc compliqué de procéder à quelques transactions que ce soit, incluant l’achat et la vente de biens immobiliers. Cela a eu pour effet d’augmenter les ventes l’année suivante (2021), de manière importante. Certains désiraient quitter la ville pour ne plus souffrir d’un sentiment d’enfermement en cas de nouveaux confinements, et d’autres ont bénéficié de ces nouveaux logements en villes pour devenir citadins. Les propriétaires ont procédé à une évaluation du prix de leur maison afin de déterminer si le moment était venu de capitaliser, et c’était souvent le cas, vu la situation inédite.
Mais le changement qui s’est produit entre 2021 et 2022 était moins prévisible. En effet, la guerre en Ukraine ne semblait pas être sur les radars de qui que ce soit (sauf de la part des renseignements américains) et nous a frappé de plein fouet, créant ainsi une crise énergétique importante. L’inflation, elle, vient surtout du fait que les pays se sont fermés si longtemps, qu’il existe dorénavant un manque de tous les produits, ce qui se répercutent sur le portefeuille de tous et chacun. Les taux d’intérêt en hausse ont fait en sorte de ralentir le marché, particulièrement en fin d’année, nous mettant face à une situation exceptionnelle depuis plus de deux décennies : un début de baisse des prix dans certaines régions.
À quoi s’attendre en 2023 ?
Pour comprendre le futur, il faut regarder de plus près le présent. Si l’on observe les 9 premiers mois de l’année, on découvre qu’il y a eu une baisse de vente des logements anciens de près de 7 % sur la période. Cependant, il faut prendre en compte que pour une grande partie de ces mois, les taux d’intérêts n’avaient pas encore augmenté et la difficulté d’obtenir un prêt à la banque ne se faisait pas ressentir.
Ces deux éléments devraient faire en sorte que le marché de l’immobilier continuera sa baisse au cours de prochains mois, en début d’année 2023. Comme la grande majorité des spécialistes financiers s’entendent pour dire que nous devons nous attendre à une des plus importantes récessions jamais vue auparavant, on peut en déduire que non seulement les ventes se réduiront, mais aussi que le prix des maisons sera, lui aussi, en baisse. Cette situation inattendue affectera sans le moindre doute plus particulièrement ceux qui doivent vendre parce qu’ils n’ont plus les moyens de tout payer, avec la flambée des coûts de l’énergie.