Accueil » Quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre jardin

Quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre jardin

L’aménagement de jardin n’est pas toujours chose aisée. Pour certains, c’est un loisir, mais ce n’est pas le cas pour d’autres qui ne savent même pas par où commencer. Avant de faire l’acquisition d’une plante à laquelle vous avez succombé ou encore d’un arbre fruitier qui vous paraît parfait, il serait judicieux de commencer par évaluer votre terrain tout d’abord, puis de faire quelques plans et des simulations. De cette manière, vous aurez une idée de l’endroit exact où vous mettrez vos plantes ou votre bassin d’eau, par exemple. Les conseils ci-après pourraient vous aider.

Étude du terrain et délimitation des zones

Il est important d’évaluer votre terrain afin de pouvoir l’aménager au mieux et structurer l’espace afin d’en tirer le meilleur parti. Si vous voulez faire pousser des plantes ou des arbustes, il est essentiel de connaître la nature du sol. En outre, l’utilisation de bac à plantes extérieur est aussi une bonne alternative pour aménager votre jardin.

Après analyse du terrain, le mieux est d’élaborer un plan de jardin afin de ne rien oublier et d’éviter l’incohérence. Cela vous permettra également d’imaginer les aménagements paysagers et autres compositions végétales qui vous plairaient : potager, pelouse, gazon, pergola, abri de jardin ou terrasse en bois, plantes grimpantes, mur végétal… Réaliser un jardin, outre sa taille, dépend de vos besoins et de vos envies, et surtout du budget dont vous disposez.

Délimiter les zones de votre jardin et l’organiser en plusieurs petits espaces (repas, détente, plantations…) vous aidera à l’aménager plus facilement et lui donnera une impression de grandeur. Et pour un bon aménagement extérieur, pensez à la circulation, les trajets entre les différents points d’accès. Les allées et passages piétons en lignes courbes sont idéaux pour agrandir l’espace et s’intègreront parfaitement si les matériaux avec lesquels ils ont été constitués sont en harmonie avec les constructions déjà en place : pierres naturelles, gravier, dalles, pas japonais…

Il est bon de savoir que l’allée principale qui mène de l’entrée à la maison doit être relativement large et le mieux est de la réaliser en un matériau pratique, résistant et non glissant. Quant aux allées secondaires, il est préférable qu’elles soient en accord avec la végétation qui les entoure.

Définition du style de jardin

Jardin paysager, naturel, épuré ou jardin fleuri, jardin d’eau, etc. Nombreux sont les styles de jardin qui pourront aider à trouver l’inspiration pour créer son jardin :

  • Optez pour le jardin exotique si vous aimez être sous les tropiques : végétaux exotiques tels que le bananier, le bambou ou les palmiers en tout genre conviendront, mais doivent bénéficier de suffisamment d’ensoleillement pour bien s’épanouir ;
  • Détente et relaxation garanties avec le jardin zen ou japonais : il se focalise sur les détails tels que les couleurs, la qualité et la noblesse des matériaux, la taille des arbres… Trois éléments doivent être présents : le minéral, l’eau et le végétal ;
  • Le jardin à l’anglaise convient aux personnes qui aiment la végétation abondante et quelque peu sauvage : massifs, graminées, plantes grimpantes… Les fleurs ont une grande place pour apporter poésie et douceur ;
  • Le jardin à la française se distingue par sa rigueur et sa structure en symétrie : pelouse parfaite, haies rectilignes, végétaux bien maîtrisés…

Quant aux meubles de jardin, limitez le nombre pour ne pas surcharger et optez pour des meubles multifonctions et pratiques avec des rangements faciles à plier.

sowhat1

Revenir en haut de page