Accueil » Quelques idées pour créer un salon chaleureux

Quelques idées pour créer un salon chaleureux

Alors que l’hiver approche, on ressent le besoin de prendre du temps pour soi, bien au chaud sous la couette et allonger sur le divan, afin de regarder un film ou une série. Le salon est l’endroit idéal pour décompresser de la journée ou durant le week-end. Mais il est d’autant plus attirant si l’on y ressent un sentiment de chaleur. Voici quelques options qui permettront de créer cette sensation de confort.

Installer un poêle à granulés

Lorsque l’on habite dans un pays nordique, on rêve, dès notre enfance, de pouvoir se réchauffer auprès d’un poêle à la maison. Plus qu’un simple ajout qui viendra égayer la pièce de ses flammes, cet objet réchauffe immédiatement la pièce, augmentant la sensation de sécurité que nous procure notre logement, face aux températures fraîches et aux intempéries à l’extérieur. Il est difficile d’expliquer en paroles la puissance des sensations que la chaleur du poêle procure en nous, si l’on vit dans un pays du sud. Mais pour tous ceux qui connaissent bien le froid, il est temps de penser à découvrir le poêle à granulés France, qui viendra réchauffer notre vie hivernale.

Ajouter des touches de bois

Quoi de plus naturel, après l’ajout d’un poêle, que d’insérer des éléments en bois, à notre salon. On peut prétendre que rien ne vient compléter un intérieur chaleureux aussi bien que ce matériau. Puisqu’on peut le peindre, le teindre ou simplement lui appliquer une couche de vernis, le bois peut s’introduire dans tous les salons, y trouvant sa place selon la couleur qui sera exigée de lui, afin de se fondre à son environnement. On pense au sol, mais aussi à des charpentes visibles sur le toit, ou encore à des décorations en bois.

Un festival de coussins

Si on ne parvient pas à s’asseoir en toute tranquillité dans un salon, alors on ne s’y retrouvera pas souvent. Car pour relaxer, il faut pouvoir se poser, voire même s’allonger. Il faut donc disposer de nombreuses assises dans la pièce, allant de la banquette au canapé, en passant par le fauteuil à bascule. Mais l’élément qui rentra le tout chaleureux, est les coussins. Plus ils seront en grand nombre, et plus on se laissera aller à des moments de bien-être sur eux, alors qu’on les retrouvera aussi tout autour de nous.

Peindre un des murs d’une couleur chaude

Depuis quelques années déjà, la tendance est aux couleurs naturelles. Les teintes qui s’assimilent au terracotta sont très en vogue, et lorsque utilisées pour un mur du salon, elles viennent augmenter cette sensation cosy que l’on retrouve dans les pièces qui dégagent de la chaleur. Les plus aventureux n’auront pas peur d’utiliser des tons plus foncés, mais il ne faut surtout pas peindre ainsi la pièce en entier. Sinon, on suffoquera dans cet environnement, au lieu de se laisser aller au calme et à la sérénité.

Opter pour un éclairage feutré

Dans un salon, il faut à tout prix éviter la lumière blanche qui viendra briser l’idée même de cocooning. L’idéal est d’utiliser un système qui puisse nous permettre d’ajuster l’intensité. Ainsi, on pourra l’augmenter pour y lire un livre, et la réduire pour passer de beaux moments à deux…

Julien

Revenir en haut de page