Accueil » Qu’est-ce que la légalisation du logement ?

Qu’est-ce que la légalisation du logement ?

Un bien qui n’est pas légalement inscrit au registre foncier ne peut être vendu, loué ou légué par testament à un héritier.

Si l’occupant de la propriété n’effectue pas ces démarches, il n’en est pas le propriétaire. Elle ne le devient que si vous enregistrez la propriété au moyen d’un acte notarié. Avec ce document, vous devenez le propriétaire légal et réel de la propriété, avec le caractère d’une nouvelle construction.

Lorsque des travaux ou des réformes sont effectués sans être enregistrés, ils n’existent pas devant les organismes, de sorte qu’ils ne peuvent en aucun cas être évalués ou vendus.

Donner à une œuvre la légalité qui lui est due

Une procédure qui donne une identité à un travail exécuté sans demander de licence est la légalisation du logement. Par ce biais, il est légalement reconnu qu’un certain bâtiment existe, ce qui jusqu’à ce moment n’était pas légal, car il ne disposait pas – pour ainsi dire – d’un “document d’identité” pour prouver son existence.

L’urbanisme et ses plans

Si le logement est illégal, lorsqu’un plan de développement urbain doit être mis en œuvre et qu’il implique des améliorations de quelque nature que ce soit des bâtiments, il ne seront pas pris en considération pour être inclus dans un projet.

Il est habituel que la maison ait été construite avant les propositions de projet ou la mise en œuvre de l’un de ces plans.

Légalisé ou non ?

Si une maison unifamiliale a été construite sans permis, mais respecte les règles fixées dans le plan d’urbanisme, en termes d’utilisation du sol, de mesures, de retraits, de type de construction et tout ce qui est établi par les lois du cadre municipal, peut être légalisée sans problème, si vous suivez la procédure requise pour cette démarche.

Quand le conseil municipal peut-il exiger la démolition ?

Dans le cas où le bâtiment ne respecte pas les normes susmentionnées et n’est pas conforme aux dispositions de la loi sur les terrains urbains, l’administration municipale peut exiger, et réaliser dans le cadre légal, la démolition totale ou partielle, si le cas le permet, de la propriété en question.

Changement de plan ou hors service

Il y a des cas où une maison est légale, mais la mise en œuvre d’un plan d’urbanisme la met dans une position d’illégalité parce qu’elle a changé l’utilisation du terrain.

Un autre cas est celui d’une construction très ancienne qui a été construite sur un terrain rustique, donc elle sera classé comme “hors service”.

Entretien, conservation et restauration

Dans les cas qui sont hors service, il n’est possible d’effectuer que des travaux d’entretien, de conservation, de restauration et de décoration.

Vous ne pouvez pas augmenter sa superficie ou son volume, ni procéder à une quelconque réforme qui réévalue ou modifie la construction par rapport à son état initial.

Les procédures à suivre

Pour légaliser une maison, il est nécessaire de présenter à la mairie où elle se trouve, des documents techniques qui vérifient que ce bâtiment existe réellement et qu’il est en accord avec ce que les normes municipales stipulent. Cet ensemble de documents constitue le constitution d’un dossier de légalisation.

L’étude technique indispensable

Un architecte ou un bureau d’architecture, ou dans ce dernier cas un métreur, doit effectuer une étude technique, avec laquelle un dossier de légalisation sera ouvert et traité et à la fin de ce processus, la maison devient légale.

Ce rapport est la preuve que le logement existe, il est vérifié avec les arrêtés municipaux en termes de sécurité et d’habitabilité et s’il est conforme à la les exigences en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoireet de zonage et d’autres exigences.

Cas particuliers

Dans certains cas, le cadastre est conscient qu’il y a les biens qui n’ont pas été déclarés comme légaux. Un exemple clair est une remise ou une grange qui a été transformée en villa ou autre type de bâtiment.

Ainsi que les bâtiments auxquels une hauteur ou un étage supplémentaire est ajouté.

Révisions et définitions des cas particuliers

Ces cas sont examinés et définis par le Cadastre et la mairie concernée, qui sont chargés guider, définir et tirer les conclusions appropriées pour chaque cas particulier pour que la décision d’entamer les procédures visant à donner un statut juridique à l’immeuble, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Revenir en haut de page