Il est facile de se rendre compte si un billard peut rentrer dans sa pièce mais plus compliqué d’estimer le réel espace de jeu nécessaire. Nous vous aidons à mieux estimer la dimension de la pièce pour installer un billard.
La 1ère chose à prendre en compte est la taille du billard dont la longueur varie entre 2m10 et 3m10. La largeur faisant un peu plus de la moitié. Autour de cet espace il doit être possible de jouer confortablement. La taille standard d’une queue de billard étant de 145cm cet espace doit être disponible tout autour du billard.
Si sur l’un des côtés vous disposez d’un canapé cet espace pourra être un peu plus réduit car il sera possible de jouer par dessous. Pour un espace disponible de 1m20 environ cela sera jouable en prenant une queue plus courte pour dépanner mais cela n’est pas l’idéal.
Bien estimer la taille de la pièce pour installer son billard est essentiel car le manque d’espace viendra facilement gâcher votre plaisir à pratiquer cette belle discipline.
Afin de vous donner des notions très précises voici l’espace nécessaire précis idéal suivant plusieurs formations de billard.
Pour un billard 6 pieds la pièce devrait avoir une dimension de 445 x 365cm.
Pour un billard 7 pieds la pièce devrait avoir une dimension de 465 x 375cm.
Pour un billard de 240cm la pièce devrait avoir une dimension de 495 x 390cm.
Pour un billard de 280cm la pièce devrait avoir une dimension de 545 x 415cm.
Grâce à ses mesures vous allez pouvoir choisir la bonne taille de billard suivant la dimension de la pièce souhaitée. L’idéal étant de simuler l’emplacement au sol du billard avec des cartons puis de l’espace disponible pour jouer avec un balai par exemple. Il vaut mieux bien tester avant de recevoir le billard chez soi !