Accueil » Restauration de meubles : une seconde chance pour les meubles chargés d’histoire

Restauration de meubles : une seconde chance pour les meubles chargés d’histoire

Le mobilier est chargé d’histoire et lorsque vous choisissez de lui donner une seconde chance, vous devez d’avoir des experts comme ceux de l’atelier de meubles à Madrid qu’avec leur travail, ils en augmentent la valeur afin que les nouvelles générations puissent en profiter.

Pour la décoration d’une maison il est toujours parfait de donner une place d’honneur aux meubles anciens à condition qu’elles soient bien restaurées, car elles impriment un caractère très particulier et nous parlent des temps passés.

Le mélange du moderne et de l’ancien crée des espaces très uniques, mais lorsqu’il faut donner une seconde chance à un meuble, il faut faire attention à la manière dont on le fait. Il existe aujourd’hui des centaines de tutoriels sur le net pour la restauration de meubles, mais ces méthodes ne conviennent pas toujours à tous les types de bois. Par ailleurs, il n’est pas la même chose de restaurer un meuble pour lui donner un caractère différent que de le faire en laissant toutes ces imperfections qui parlent du temps qui passe et montrent son caractère authentique.

Dans ce secteur très sélectif, il existe toute une référence : l’atelier de restauration de meubles à Madrid, qui est dirigé depuis 2013 par Yolanda Caballero, une femme qui a commencé sa carrière professionnelle dans le monde de la restauration en restaurant de vieilles radios. Là, elle a appris que la valeur de la restauration consiste à ce que l’objet ne perde pas une once de sa personnalité mais qu’il garde en même temps sa forme.

Raviver le bois des meubles : la restauration d’un meuble ancien doit se faire avec des produits naturels

Caballero réussit à faire en sorte que les meubles qui font partie de l’histoire familiale de ses clients retrouvent leur valeur, bien que parmi ces clients, il y ait aussi ceux qui acquièrent des meubles anciens dans le seul but de les restaurer car ils aiment vivre entourés de belles antiquités.

Lorsqu’il s’agit de restaurer un meuble ancien, il faut toujours le faire avec des produits naturels. C’est ce que fait l’entreprise de Yolanda Caballero, qui parvient à faire profiter les générations suivantes des meubles avec lesquels elle travaille en faisant revivre le bois des meubles qui ont marqué une partie de leur vie.

Bien sûr. la restauration de meubles peut également se faire à domicile tant qu’il y a de l’espace et du temps pour cela.

Une autre chose est d’essayer de donner de la valeur aux meubles anciens et alors vous devriez sûrement avoir des experts comme ceux de l’atelier mentionné, parce que souvent nous avons de vrais bijoux à la maison et ne savons pas.

Les professionnels des ateliers conseillent leurs clients sur l’intérêt de restaurer ou non un meuble à vendre

Il existe une légende selon laquelle la restauration d’un meuble est très coûteuse et s’il est vrai que parfois les budgets pour ce type de travail augmentent, c’est parce que les restaurer demande avant tout beaucoup de temps, ainsi que d’avoir un atelier avec les outils et les matériaux nécessaires, –les cires à bois et les décapants pour peinture, entre autres, déjà peu rentables-.

Les mains expertes sont celles qui parviennent à donner cette touche qui fait ressortir les meubles. Et, bien sûr, c’est un travail artisanal, mais nous ne devons pas nous laisser dissuader par ce que dit cette légende et si nous avons un meuble à restaurer chez nous, la meilleure chose à faire est de le photographier et demander un devis gratuit en ligne.

L’atelier dispose d’un service de collecte de meubles pour donner toutes les facilités à ses clients parmi lesquels nombreux sont ceux qui travaillent en permanence avec l’équipe de Caballero, spécialistes du secteur de la restauration. D’autre part, les clients privés viennent généralement à l’atelier pour y déposer la commode qui appartenait autrefois à leurs parents et qui leur rappelle de si bons souvenirs, des radios anciennes, des braseros, des berceaux et autres meubles qui sont le témoin silencieux du temps qui passe et qui parlent de l’histoire de la famille aux nouvelles générations ainsi que pour donner une touche de distinction et de qualité aux foyers.

Revenir en haut de page