Accueil » Installation du chauffage par le sol : tout ce que vous devez savoir

Installation du chauffage par le sol : tout ce que vous devez savoir

Un installation de chauffage au sol consiste à placer, à l’intérieur de la chaussée, un réseau de tuyaux en plastique qui feront circuler de l’eau chaude ou froide, selon le cas, pour réaliser l’irradiation de l’environnement dans lequel il se trouve.

L’eau qui circule dans les tuyaux obtient la température souhaitée grâce à un générateur de chaleur, ou de froid, selon le cas.

L’une des principales particularités du revêtement de sol radiant est forte inertie thermiquece qui signifie qu’il émet toujours de la chaleur ou du froid.

S’il est vrai que ce type de sol met beaucoup de temps à atteindre la température souhaitée (parce qu’il doit chauffer le sol sur lequel il est posé), une fois le système éteint, il continue à émettre de la chaleur ou du froid pendant très longtemps.

C’est la raison principale pour laquelle la installation du plancher radiant à Madrid est recommandé pour les espaces où son utilisation est continue et son fonctionnement justifié. C’est, dans ces cas, la meilleure solution thermique possible.

Le système d’eau qu’il utilise est à basse température, entre 30 et 45º C. Pour la maintenir, la présence de dispositifs spécifiques de production de chaleur sera nécessaire, tels que les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiquesLe système d’énergie solaire peut être utilisé dans diverses applications, comme dans la construction de centrales solaires, ou en son absence, de chaudières à basse température présentant peu de condensation, comme les chaudières à gaz, ou de certains systèmes hybrides existant sur le marché actuel où l’énergie solaire est présente.

Certains de ces générateurs de pointe utilisent des sources d’énergie renouvelables et sont très efficaces, émettant 100 % de l’énergie qu’ils captent. En outre, ils ne doivent pas chauffer l’eau comme c’est le cas des circuits de radiateurs classiques et fournissent donc de grandes économies de consommation.

Les systèmes de chauffage ou de refroidissement par le sol sont connus pour leur “un confort invisible”. Comme il s’agit d’un système de tuyaux installés dans le sol, on peut parler d’un système “invisible”, car il n’a pas d’émetteur thermique en vue.

Ce qui doit être accessible, ce sont les les collecteurs du système hydraulique qui sont généralement installés dans les armoires de cuisine, sous les escaliers, dans la chaufferie ou dans un endroit peu fréquenté.

L’une des principales caractéristiques de l’installation d’un plancher radiant à Madrid est que la température du plancher est légèrement supérieure à celle de l’air ambiant.

La chaleur est distribuée de manière uniforme dans tout l’espace, sans s’accumuler dans des zones spécifiques, comme c’est le cas avec les radiateurs ou sur le toit dans le cas des systèmes de climatisation conventionnels.

Où est-il recommandé d’installer un chauffage par le sol ?

L’installation d’un chauffage ou d’un refroidissement par le sol n’est pas une bonne option dans les maisons ou les locaux commerciaux peu utilisés ou peu occupés.

Comme il faut des heures pour atteindre la température souhaitée, quelques heures par jour ne sont pas justifiées.

C’est une excellente option thermique dans :

  • Logements individuels et collectifs avec utilisation continue du chauffage
  • Établissements d’enseignement, crèches et maisons de retraite
  • Piscines intérieures et chauffées pour les zones d’habitation et de transit
  • Chambres d’hôpital et couloirs
  • Lieux de travail et bureaux en général
  • Locaux de haute altitude tels que les églises, les industries, etc.

Installation de chauffage par le sol à Madrid

Pour l’installation d’un plancher radiant à Madrid, il est nécessaire de commencer par propre et de niveau le terrain. La surface sur laquelle le panneau isolant sera placé doit être complètement lisse pour éviter toute rupture et pour assurer son bon fonctionnement.

Dans les cas où elle se trouve sur un autre étage construit, la deuxième étape consiste à placer un film barrière contre l’humidité.

Ensuite, un bande périmétrale en plastique pour éviter la formation de ponts thermiques ou des problèmes d’absorption de la dilatation lors de la coulée du matériau qui servira de revêtement.

Ensuite, les plaques qui serviront de guides pour le tuyau sont placées sur toute la surface de la maison ou des locaux. N’oubliez pas que l’union entre les panels est généralement faite par joint à rainure et languette. La bobine est déroulée du tube, insérée dans les guides des plaques et une fois la pose terminée, l’eau est remplie.

Cette opération doit être effectuée lentement et circuit par circuit, afin d’éviter l’entrée d’air. Et puis un Test de pression à 6 bars L’installation de tout plancher radiant à Madrid permet d’atteindre un haut niveau de sécurité. une température uniforme dans toute la zone, mais la réglementation impose la condition que la température résultante dans les locaux, mesurée en son centre et à 1,50 mètre du sol, doit être comprise entre 18 et 22º C. Pour des raisons de confort, cette température ne doit pas dépasser 29º C.

Revenir en haut de page