La construction durable, une autre façon de créer des logements

Au cours des dernières décennies, on a assisté à une accélération la croissance des grandes villes dans le monde. Bien que ces villes soient généralement pleines de culture et de divertissement, elles sont aussi des lieux très pollués.

Dans ce sens, le besoin de changement devient de plus en plus évident. Il doit s’agir d’un engagement fort envers la planète et les générations futures qui y vivront. Dans le cas contraire, les conséquences seront catastrophiques en termes d’écologie, de santé et de coexistence.

C’est pourquoi les principaux acteurs du secteur de la construction ont compris la nécessité d’un changement. En conséquence, des villes comme Barcelone disposent désormais de bâtiments durables, tels que logements éco-efficaces situés dans le Maresme. Une réponse engagée en faveur du bien-être des personnes et de l’environnement.

Ce type de construction intègre l’utilisation de matériaux provenant de ressources naturelles ayant un faible impact sur l’environnement. De même, leur conception répond à d’autres critères de durabilité, ce qui rend leur fonctionnement plus efficace pour la planète et l’économie de ses habitants.

Il ne fait aucun doute que la construction durable représente l’avenir du monde de l’immobilier. Ses avantages ne couvrent pas seulement l’aspect environnemental, mais touchent également les éléments fonctionnels et économiques de chaque maison. Elles sont expliquées ci-dessous quelques avantages de cette nouvelle façon de créer des foyers.

Les constructeurs et les agences immobilières à l’origine de cette tendance, les maisons design ont pensé aux besoins des familles d’aujourd’hui. Ainsi, la construction durable à barcelone n’exclut pas le plaisir de profiter d’un logement confortable, fonctionnel et de qualité.

Ils comprennent que seul un endroit capable d’offrir un confort et un sentiment de sécurité peut être considéré comme un foyer. En ce qui concerne le premier point, le logement durable remplir efficacement les mêmes fonctions qu’un foyer traditionnel. Tant dans les services de base que dans l’espace disponible à l’intérieur.

En outre, elles incluent généralement les applications de la domotique dans leurs constructions, ce qui conduit à avoir des maisons automatisées, avec une gestion intelligente de diverses fonctions intégrées. Ces nouvelles fonctions intelligentes peuvent être contrôlées par différents dispositifs.

En outre, en ce qui concerne la sécurité, les matériaux de fabrication étant d’origine naturelle, ils n’impliquent aucun risque toxique pour ses habitants. En ce sens, la construction durable génère des maisons aussi confortables, sûres et modernes qu’écologiques.

Des matériaux durables à haute durabilité

Comme indiqué ci-dessus, la matériaux de construction durables proviennent généralement d’un environnement plus respectueux de l’environnement. Dans le but d’éviter la toxicité et de favoriser leur biodégradation. De cette façon, la contamination de l’environnement est évitée dès la construction d’un nouveau bâtiment.

Cependant, malgré leur décomposition biologique, les matériaux sélectionnés dans le cadre de l’industrie du logement durable offrent une grande solidité et durabilité. Parfois, même des éléments recyclables sont utilisés.

Parmi les matériaux habituellement utilisés pour la construction de logements durables, on trouve la laine de roche pour l’isolation et des sols stratifiés sans formaldéhyde. On observe également l’utilisation de peintures plastiques écologiques, de piscines d’eau salée et de menuiseries en aluminium, parmi beaucoup d’autres.

Réduction des coûts de maintenance

Certaines personnes considèrent à tort que la bâtiment durable implique des coûts d’entretien élevés. En outre, la construction elle-même exige beaucoup de travail. Cependant, ce sont des croyances complètement fausses.

Le logement durable permet de réduire la consommation de ressources comme l’électricité, le gaz et l’eau. Par conséquent, leurs systèmes impliquent des montants plus faibles sur les factures de chaque service.

Par exemple, en termes de consommation d’énergie électrique, ces foyers ont double classement énergétique A. Ceci grâce à la mise en place de panneaux photovoltaïques dans les espaces communs, de systèmes d’allumage temporisés et de détecteurs de présence, parmi de nombreuses autres mesures.

À cet égard, un réduction d’environ 30 % de la consommation d’électricité devant des maisons conventionnelles. De même, l’utilisation de citernes à double chasse, de robinets avec aérateur et de systèmes air-thermique contribue à une consommation responsable de l’eau et du gaz.

Des constructions respectueuses de l’environnement

Comme prévu, la construction durable crée des logements respectueux de l’environnement. Cela n’est pas seulement dû à l’utilisation de des matériaux recyclés, des conceptions à faible maintenance et à faible consommation d’énergie.

Elle est également due à la mise en œuvre de dessins ou modèles visant des actions passives qui favorisent la durabilité de la structure. Ainsi, parmi les mesures passives qui permettent de prendre soin de la planète dans le fonctionnement quotidien de la maison, elles concernent des aspects tels que la ventilation, l’isolation et la consommation d’énergie.

De même, le pavage du terrain est évité, ce qui réduit au minimum l’occupation du site. Cela stimule à son tour le développement de jardins avec des espèces indigènes pour la protection du soleil pendant l’été. De même, l’inclusion de parkings à vélos, piscines de Salinas et des salles qui reçoivent beaucoup de soleil pendant les mois d’hiver.

Avatar

Charlène

Revenir en haut de page